22 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso : La liberté d’expression et de presse célébrée du 10 au 13 novembre 2021

Le festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) 2021 a été lancé officiellement ce mercredi 10 novembre 2021 à Ouagadougou en présence des autorités politiques et des professionnels de l’information et de la communication.

La 9e édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a ouvert ces portes ce mercredi 10 novembre 2021 à Ouagadougou. Cette édition 2021 du FILEP se tiendra donc du 10 au 13 novembre sur les sites du CBC et du FESPACO à Ouagadougou.

Le FILEP se veut être un cadre de réflexion et de prospection de meilleures conditions d’exercice du métier de journaliste et des défenseurs des droits de l’homme surtout dans des contextes et environnements difficiles qui menacent l’existence de la profession.

Le FILEP 2021 est célébrée face à des défis énormes liés notamment à la crise sécuritaire et sanitaire qui minent de nombreux pays africains. Un contexte très difficile pour les journalistes qui selon le comité d’organisation font face à certains problèmes d’ordre sécuritaire, des emprisonnements, des menaces de tout genre, etc.

Le présidium lors de la cérémonie officielle de lancement @InfoH24

« Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains », c’est le thème central choisi pour la célébration de la 9e édition du FILEP. Il s’agit de poser la problématique de la survie et de la résilience des médias face à ces multiples crises afin de trouver des voies et moyens pour l’épanouissement de la profession et des journalistes.

Des colloques et des panels sur des thèmes en lien avec le métier du journalisme et de la liberté d’expression, des concours et exposition de photo, des caricatures et dessins de presse, des projections de films, la foire d’exposition, des activités sportives et touristiques seront au programme du FILEP 2021.

Dramane Nignan, vice-président de l’Assemblée Nationale @InfoH24

Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé représenté par son vice-président Dramane Nignan a témoigné son soutien aux organisateurs du FILEP et à tous les professionnels de l’information et de la communication. Selon Dramane Nignan, cette 9e édition qui se tient dans un contexte marqué par des crises sanitaire, sécuritaire, politique et institutionnelle remet en cause les acquis démocratiques et est dommageable pour les médias et leurs professionnels. Pour lui, face aux mutations technologiques, des médias doivent faire  des ajustements tant sur le plan économique, technique et organisationnel afin de faire face à la concurrence des médias sociaux qui malheureusement diffusent de plus en plus des fausses informations sur la toile.

Les officiels lors de la coupure symbolique du ruban @InfoH24

Dramane Nignan rappelle que le FILEP est une invitation à passer à la loupe la liberté d’expression et de presse et de mener des actions fortes afin de relancer le processus démocratique en Afrique. Il se dit convaincu que ces trois jours de festival seront mis à profit pour favoriser l’essor de la liberté d’expression et de la presse sur le continent africain. En attendant les conclusions des travaux du FILEP 2021, il rassure que l’Assemblée Nationale dans son rôle de législateur prendra les dispositions nécessaires afin d’accompagner les médias et de garantir la liberté de presse au Burkina Faso.

Les participants à cette cérémonie d’ouverture @InfoH24

Le FILEP, c’est aussi l’occasion de magnifier et de reconnaitre les efforts et mérites des journalistes d’investigation à l’image de l’illustre Norbert Zongo. A cet effet, comme chaque édition du FILEP, le prix africain du journalisme d’investigation/Norbert Zongo (PAJI/NZ) et bien d’autres prix seront décernés. C’est à l’occasion de la soirée gala de clôture et de récompenses prévue dans la nuit du samedi 13 novembre 2021 au pavillon Thomas Sankara du SIAO. Il s’agit de 13 récompenses du PAJI/NZ dans plusieurs catégories, du prix Marie Soleil de la meilleure journaliste du Burkina Faso et des récompenses du concours photo, caricatures et dessins de presse.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER