La ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur Hadizatou Rosine Sori/ Coulibaly a été officiellement installée dans ses fonctions ce vendredi 17 décembre 2021. Elle a été installée par la secrétaire générale du gouvernement.
La passation de charges entre le ministre des affaires étrangères sortant Alpha Barry et la ministre entrante Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly est intervenue ce vendredi 17 décembre 2021. Elle a été présidée par la secrétaire générale du gouvernement Fatoumata Benon/Yatassaye dans une salle archicomble. Après six années passées à la tête de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry passe le témoin à Hadizatou Rosine Coulibaly. Hadizatou Rosine/Coulibaly est la première femme à diriger la diplomatie burkinabè.
Alpha Barry a tenu à remercier la ministre entrant pour sa nomination et ses différents collaborateurs pour le travail abattu depuis six ans. Il a traduit sa reconnaissance au président du Faso Rock Kaboré pour la confiance placée en lui pendant six ans. Il dit quitter ce ministère fier et avec le cœur apaisé grâce aux nombreux défis relevés. Il s’agit entre autres de la reprise des relations avec d’autres pays comme celle avec la Chine Populaire, l’ouverture de nouvelles ambassades et consulats, l’augmentation des bourses octroyées pour des études à l’extérieur, des réformes internes en collaboration avec le syndicat des agents du ministère, etc.
Le plus grand défi relevé par Alpha Barry est le vote des Burkinabè de l’extérieur effectif depuis les élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020. Il a profité remercier les différents ambassadeurs du Burkina Faso à l’extérieur, le syndicat des agents du ministère des affaires étrangères pour les suggestions et la collaboration et les Burkinabè de l’extérieur, etc.
Hadizatou Rosine Sori/ Coulibaly, première femme à la tête de la diplomatie burkinabè aura donc la lourde tâche de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de politique extérieure, de coopération internationale et de la promotion des Burkinabè de l’extérieur. Elle aura également pour mission de défendre les intérêts du Burkina Faso et faire rayonner le pays sur la scène internationale. Un poste pour lequel Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly promet se montrer digne et à la hauteur.
Elle a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat Rock Kaboré et le chef du gouvernement Lassina Zerbo pour la confiance placée en elle et le choix historique d’une femme pour diriger la diplomatie burkinabè notamment dans un contexte difficile marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire. Elle a également félicité et remercié le ministre sortant Alpha Barry pour les acquis engrangés depuis 6 ans. Elle espère continuer cette œuvre avec des réajustements afin d’adapter la diplomatie burkinabè aux réalités actuelles grâce au concours des différents collaborateurs et personnel.
Pour Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly, le contexte actuel exige une diplomatie d’influence forte, douce ou musclée de fois avec des partenaires émergents ou déjà existants afin de consolider la paix dans le Sahel. Pour elle, les amis du Burkina Faso seront ceux qui seront à mesurer d’aider le pays à faire face à ses ambitions de paix, de sécurité et de développement.
Pour elle, elle ne réussira sa mission qu’avec le concours du personnel du ministère des affaires étrangères et des Burkinabè de la diaspora. Elle les invite donc à s’impliquer davantage dans le travail et à cultiver l’esprit de discipline, d’éthique et d’intégrité. Un comportement que Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly veut se montrer en exemple afin de faire rayonner le pays des hommes intègres à l’international.
Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly a une expérience professionnelle de plus de 35 ans. Elle a travaillé dans des domaines variés notamment sur la facilitation du dialogue politique dans des contextes de crise politique (Togo, Burundi et Guinée Bissau), les processus électoraux et la consolidation de la paix, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la gestion des crises humanitaires, le développement humain durable, la bonne gestion des finances publiques et des marchés publics. Elle a une expérience avérée dans les relations avec les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a entretenu des relations étroites avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies, les organisations régionales africaines et les institutions internationales.
Elle a occupé différents postes de responsabilité dont celui de Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Guinée Bissau d’Août 2019 à Décembre 2020 et a été de Janvier 2016 à Janvier 2019, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement de son pays, le Burkina Faso.
Ci-dessous dans le document Word, la biographie complète de la nouvelle patronne de la diplomatie burkinabè :