Le comité de soutien au MPSR, une organisation de la société civile née au lendemain du putsch était devant les médias, ce 22 février 2022, à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse, ils ont demandé au peuple de fédérer ses énergies derrière les militaires.
Selon les organisateurs de la conférence, la démarche de l’organisation et sa dynamique nationale s’inscrivent dans une vision pour un Burkina « Solidaire et indépendant ». Une deuxième sortie qui fait suite à la première faite à Bobo-Dioulasso par le comité pour soutenir les militaires au pouvoir.
Pour le porte-parole, Abou Alifata Teguera, le MPSR a accompli d’énormes efforts dans la sécurisation du Burkina, dans la discrétion. En guise d’exemple, il a annoncé que le MPSR a recruté 500.000 VDP, engagé des reformes rapides au sein de l’armée.
Face à ces acquis annoncés, le comité a invité le peuple à soutenir le MPSR et les militaires au pouvoir. Il prévoit des marches de soutien au besoin.
Ils ont également invité les autorités à doter l’armée d’armes de qualité, développer une industrie de production, maintenir les forces étrangères présentes en leur donnant des directives bien claires; donner plus d’efficacité au commandement opérationnel des armées et mettre à la retraite ou trouver un cadre de regroupement pour les anciens hauts gradés.