L’information a été donnée par le ministre Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement à l’issu des travaux du conseil des ministres du 24 août 2022. Il s’agit d’une structure en charge d’accompagner la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale.
Selon Lionel Bilgo, le Conseil national de la réconciliation et du vivre ensemble (CN-REVI) a pour mission « de donner des orientations et de suivre la mise en œuvre du plan d’action intégré des stratégies relatives à la cohésion sociale, à la réconciliation nationale, à la prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent, au pacte de vivre ensemble ».
En clair, dira le ministre, le dossier confié au ministère d’Etat en charge de la réconciliation nationale, « est chargé de donner des orientations pour la réparation et l’indemnisation des préjudices subis par les victimes dont les dossiers sont déjà traités et évalués ainsi que pour le traitement des dossiers nouvellement enregistrés au ministère en charge de la cohésion sociale. »
Le conseil devrait permettre « d’impulser le processus de réconciliation nationale en cours » et est une instance d’orientation et de suivi ».