Dans le but de mener à bien ses activités, le fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) a procédé à l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal 2021-2025. L’atelier d’élaboration et d’adoption de ce plan a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021 à Ouagadougou.
Elaboré par le cabinet « YONS Associates », le nouveau plan stratégique 2021-2025 du fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités permettra à l’institution de bien s’organiser et de répondre aux attentes des bénéficiaires. Après un audit du premier plan stratégique de développement 2014-2018 passé en revue par le cabinet YONS Associates, le bilan a été jugé globalement faible et mitigé. Cela est dû notamment à la période de mise en œuvre marquée par la crise sociopolitique de 2014-2015 et la crise sécuritaire qui mine le pays depuis 2016 et qui ont fortement impacté les activités du FONA-DR.
C’est pour faire face à ces nouveaux défis que le nouveau plan stratégique de développement 2021-2025 du FONA-DR a été présenté pour adoption. Il s’agit de prendre en compte les défis liés à la crise sécuritaire et sanitaire, l’élargissement des bénéficiaires du fonds aux retraités militaires, paramilitaires et ceux de la diaspora, l’amélioration de l’offre des crédits, la pérennité du FONA-DR à travers la satisfaction de la demande des cibles, la proximité du fonds avec les bénéficiaires, la mise en place d’un nouveau modèle d’affaires du fonds et la mise en place d’une véritable politique de communication et marketing, etc.
Pour Hyacinthe Tamalgo, président du conseil d’administration du FONA-DR, le nouveau plan stratégique se résume en trois axes principaux. Il s’agit du renforcement de la performance organisationnelle qui permettra au fonds d’être viable, visible, durable et tourné vers l’innovation garantissant un service vers la clientèle performant et offrant un cadre d’épanouissement à son personnel. Le deuxième axe stratégique est l’amélioration de l’offre et du dispositif de gestion des financements qui verra l’amélioration effective de la réinsertion socioéconomique des bénéficiaires. Le troisième et dernier axe stratégique 2021-2025 du FONA-DR est relatif au développement des synergies et des complémentarités qui permettra de développer des partenariats notamment avec la CNSS, la CARFO, les partenaires techniques et financiers, etc. Des partenariats et des synergies d’actions qui seront mutuellement bénéfiques aux parties prenantes.
Toujours selon le PCA Hyacinthe Tamalgo, cela permettra au FONA-DR d’avoir une nouvelle vision, de nouvelles orientations stratégiques pour conduire les actions de la structure. « Ce plan stratégique revêt une importance capitale malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution de l’ancien plan stratégique 2014-2018. Avec le nouveau plan quinquennal 2021-2025, nous avons une vision qui voudra amener le FONA-DR à mieux réinsérer les travailleurs retraités et déflatés au niveau socio-professionnelle », a-t-il souligné.