Le chef du gouvernement, Christophe Dabiré a présidé l’ouverture des travaux de la session 2021 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CNMABG) le 28 juin 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème:« Réformer l’Etat, moderniser et professionnaliser l’administration publique », cette rencontre devrait faire le point du processus de modernisation de l’administration en vue d’améliorer son efficacité et la qualité des prestations.
L’objectif de cette session est de faire un bilan des actions de modernisation de l’administration, d’identifier les faiblesses et de formuler des recommandations, en vue d’améliorer l’efficacité de la gouvernance administrative et la qualité des prestations
Dans son allocution, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Séni Ouédraogo a expliqué qu’il s’agit d’« améliorer l’accessibilité et la qualité des services aux clients de l’administration par le développement de e-services tels que E-concours et le Système d’inspection du travail automatisé (SITA) ». Il a ajouté qu’il y a « une Plateforme de gestion des plaintes et suggestions des usagers clients, la plateforme de retraite informatisée, simplifiée et centralisée pour les actes (PRISCA) (…) Ces réformes ont été conduites de façon participative et inclusive et ont bénéficié de la contribution fort appréciable de la diaspora », affirme Séni Ouédraogo.
Le Chef du gouvernement, Christophe Dabiré a invité les femmes et les hommes de l’administration à se battre pour asseoir la base de sa modernisation et de la bonne gouvernance. « Il s’agit, dans une union sacrée, d’œuvrer aux côtés du Gouvernement, pour un retour à la paix, à la sécurité et à la santé, sans lesquelles il n’y a point de développement, ni de modernisation de l’administration », a-t-il ajouté.
Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit dans la vision et les convictions du Chef de l’Etat, traduite dans l’axe 2 du Nouveau référentiel de développement (RND 2021-2025), consacré à l’approfondissement des réformes institutionnelles et à la modernisation de l’administration publique.
Ce conseil fait suite à l’adoption d’une Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) pour la période 2021-2025, qui vise à terme, à accroître la performance de l’administration publique dans la production des biens et services publics de qualité pour la satisfaction des usagers/clients.