Après avoir battu le record du monde de logt lift ou soulever de bûches en soulevant une charge de 229 kg, Iron Biby a été reçu ce jeudi 23 septembre 2021 par les plus hautes autorités du Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè a offert une villa au champion du monde de log lift pour avoir hisser le drapeau burkinabè à l’international. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
L’athlète burkinabè Cheick Ahmed Al Hassan Sanou, plus connu sous le nom d’Iron Biby, a battu le record du monde du challenge mondial Log Lift à Glasgow en Écosse, en soulevant une bûche de 229 kg le samedi 18 septembre 2021. De retour au Burkina Faso, l’athlète a été reçu respectivement dans la matinée par le Président du Faso et dans la soirée par le premier ministre.
Après donc les félicitations et les encouragements du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, l’athlète dont la carrière est faite de records et de trophées, accompagné des ministres en charge des Sports, Dominique Nana, et de l’Urbanisme, Bénéwendé Stanislas Sankara, a été reçu ce jeudi 23 septembre 2021 dans l’après-midi, par le Premier ministre, Christophe Dabiré. Satisfait de cette performance, le Gouvernement a adressé ses vives félicitations au champion Iron Biby et lui a offert une villa à Bobo-Dioulasso.
« Je tiens à remercier tout le Gouvernement pour la considération et le soutien. Être reçu par Son Excellence Monsieur le Président du Faso ce matin et en soirée par Son Excellence Monsieur le Premier ministre est un honneur. Je viens même de recevoir une villa. Je suis très content. Je dis merci au Gouvernement. Cela est motivant pour tous les futurs athlètes du Burkina Faso. Déjà, on a Hugues Fabrice Zango qui a reçu une villa et maintenant moi. C’est sûr que dans les années à venir, il y aura d’autres athlètes qui auront probablement plus que ça. C’est mon souhait. Merci également à toute la population burkinabè et la diaspora pour tout le soutien », a exprimé le nouveau recordman mondial.
A voir ici: http://www.omk.fci.mybluehost.me/sport-le-burkinabe-iron-biby-soffre-le-record-du-monde-de-world-log-lift/
Par ailleurs, il a exprimé sa reconnaissance à Christophe Joseph Marie Dabiré pour la considération, les conseils et les encouragements à lui prodigués. Puis, il a encouragé le Gouvernement à relever tous les défis qui se présentent à notre pays. « J’espère qu’il y aura plus de paix pour notre pays. Nous, en tant qu’athlètes, ce que nous pouvons faire, c’est d’amener des records mondiaux pour soulager la population. Tous ensemble, on ira loin », selon Iron Biby.
Se projetant dans l’avenir, le champion a promis d’améliorer cette performance. « Chaque fois qu’on ressent le soutien de la nation, cela donne la force d’aller de l’avant. Je promets au peuple burkinabè, d’améliorer ce record. Je vais le faire. Je tiens toujours mes promesses. Déjà, j’ai été 2 fois champion du monde en Log Lift, 2 fois champion du monde en Axle presse et 2 fois recordman Guinness. Cela fait 7 ans que je performe au plus haut sommet. Donc, améliorer ce record est un challenge que je promets de relever », a-t-il soutenu.