Le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni ne serait plus le patron du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) selon nos confrères de Africa Intelligence.
Selon des sources citées par Africa Intelligence, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré serait à la manœuvre pour contrôler l’appareil sécuritaire.
L’on apprend à travers le média que le capitaine aurait placé un de ses hommes forts à la tête du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) en remplacement au Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, qui avait été nommé en février 2022 par l’ancien président de la transition Paul-Henry Damiba, renversé le 30 Septembre par le capitaine Ibrahim Traoré.
Le nom de Constantin Kaboré circule depuis quelques jours pour prendre le Commandement du COTN. Ce dernier, a commandé le Capitaine Ibrahim Traoré , lorsqu’il était à la tête de l’artillerie dans la région militaire de Kaya. Contrairement au Capitaine Traoré, Constantin Kaboré est un ancien du PMK (Prytanée militaire du Kadiogo).
Il se dit également que Kaboré a été celui-là qui a lu le communiqué de la prise du pouvoir en 2014 par le Yacouba Isaac Zida.
En rappel, suite au coup d’Etat perpétré le 24 janvier 2022 par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la restauration (MPSR) qui a porté le Lieutenant-colonel Paul-Henry Damiba à la tête du pays, un décret présidentiel avait été pris par ce dernier en février 2022 pour opérationnaliser le commandement des opérations du théâtre national (COTN). avec le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni à sa tête et secondé par le Lieutenant-colonel Romeo D. Ouoba.