L’information est tombée comme un coup de massue pour les autorités sportives burkinabè en pleine préparation des échéances internationales. Le stade du 4-août a été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) car ne répondant plus aux conditions internationales.
Ne répondant plus aux normes internationales pour accueillir des matchs internationaux, le stade du 4-août de Ouagadougou a été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agissait, jusqu’à cette date, de l’unique stade capable d’accueillir des compétitions internationales.
Désormais, tous les matchs internationaux concernant les Etalons et les clubs du pays se joueront hors du pays. Un coup dur pour le Burkina Faso qui devra trouver un pays pour accueillir ses rencontres internationales notamment les éliminatoires de la CAN 2022 et de la coupe du monde 2022.
Lire aussi : Football : Les stades du 4-Août et Sangoulé Lamizana bientôt rénovés ?
Déjà, SALITAS FC qualifié pour les phases de groupe de la coupe CAF sera pénalisé par cette suspension puisque le club burkinabè devrait trouver un stade répondant aux standards internationaux pour recevoir ses matchs « à domicile ».
En attendant, selon Sidwaya Sport, voici entre autres les conditions à remplir pour que le stade du 4-août retrouve son lustre d’antan et puisse accueillir des matchs internationaux :
Il faudra une pelouse naturelle ou artificielle de haute qualité avec du gazon lisse, des projecteurs grand niveau pour permettre aux médias de filmer convenablement. Il faudra aussi de l’éclairage à 1200 lux obligatoire, des vestiaires de taille, style et à conforts égaux (02 vestiaires uniformes). Chaque vestiaire doit avoir 5 douches, 5 WC individuels assis, chaises, casiers pour au moins 25 personnes, table de massage, système d’eau chaude ou eau froide, ventilation ou climatisation.
Lire aussi : Sport : Le Burkina Faso candidat à l’organisation de la CAN 2029
Sur le plan sécuritaire, une salle de contrôle avec une vue d’ensemble de l’intérieur et de l’extérieur est préconisée. Il est aussi question d’un système de surveillance vidéo qui permet de détecter des fauteurs de trouble dans la zone et une salle de conférence de plus de 50 places et équipée d’une sonorisation bonne et de rigueur, une tribune de presse qui doit être couverte et située au milieu du stade.
Le 4-août a besoin des chaises avec bureau qui doivent être équipées d’une alimentation électrique et une connexion internet, des chaises individuelles doivent existées également dans le stade. Il est également préconisé des installations sanitaires pour les spectateurs, des hôpitaux autour du stade, etc.
Cette décision ne surprend pratiquement personne car le stade vieillissant ne répondait plus à certains standards internationaux malgré les alertes répétées de certains journalistes sports.