Le mardi 18 mai 2021, le chef de gouvernement, Christophe Dabiré a inauguré le tribunal de grande instance de Ouaga II. Cet édifice juridique de trois milliards quatre-vingt mille FCFA va permettre de désengorger les justiciables de Ouagadougou et ses environs.
Le TGI de Ouaga II a ouvert ses portes officiellement ce 18 mai 2021, en présence du chef du gouvernement. C’est dans le quartier Karpala (arrondissement 11) que le 26e tribunal de première instance du Burkina Faso, a été implanté. Une satisfaction pour Christophe Dabiré qui s’est réjoui de la qualité de l’ouvrage, et l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour l’accès à la justice pour tous.
D’un coût total de trois milliards quatre-vingt mille FCFA, le TGI Ouaga II couvre désormais les arrondissements 6, 7, 10, 11 et 12 de la commune de Ouagadougou, mais aussi des communes de Saaba, Komsilga, Koubri et Bazèga.
Il est doté de plus de 65 bureaux, 3 salles d’audience, 1 salle de réunion, 1 salle d’archives, 1 salle d’état civil. Pour statuer sur des questions de terrorisme, le TGI de Ouaga II a un pôle spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et les infractions de nature terroriste.