21 décembre 2024
spot_img

Burkina Faso : « Le président Damiba est en même temps le président de la transition », Lieutenant-Colonel Daba Naon

Au cours d’un point de presse ce 26 février 2022, à Ouagadougou, le Lieutenant-Colonel Daba Naon, porte-parole du MPSR a informé le peuple burkinabè de l’ouverture prochaine des assises nationales. Elles se tiendront le lundi 28 janvier pour déterminer l’agenda et la durée de la transition.

Répondant aux questions des journalistes sur la situation sécuritaire, le Lieutenant-colonel Daba Naon a déclaré : « nous entendons le cri de cœur de Djibo, nous savons ce qui se passe sur le territoire national. L’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 ne définit pas la fin du terrorisme le 25 janvier 2022 ; nous partons du calendrier qui parle d’un raisonnement assez précis ; nous avons besoin de tout le monde pour lutter contre le terrorisme ».

Les journalistes présents à la conférence de presse du MPSR

Abordant la période précise pour venir à bout du terrorisme, le lieutenant-colonel Daba Naon a réagi en ces termes : « selon l’organe de réflexion, il faut environ deux ans pour lutter contre le terrorisme. Selon nous, deux ans n’est pas fixé, nous ne définissons pas la lutte contre le terrorisme à partir de deux ans. Les pans de nos territoires qui sont occupés par les terroristes seront réoccupés et reconquis. Le chef de l’Etat lui-même va sur le terrain. Nous avons fait le choix de ne pas faire la guerre de communication seulement. Le but de partir soudés, et l’organisation des assises participent à cela. La presse participe aux assises nationales ».

Parlant de la durée de la transition, le Lieutenant-colonel Daba Naon a laissé entendre que « tout ce que sera décidé lors des assises, c’est le président de la transition, président du Faso qui en sera le garant avec le comité de la transition ». Il a ajouté qu’elles réuniront des représentants de toutes les forces vives de la Nation et notamment des représentants de personnes déplacées internes. Les travaux des assises nationales consisteront à l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du Président de la transition.

Lieutenant-colonel Daba Naon, porte-parole du MPSR

Les assises vont déterminer la durée de la transition 

Pour lui, le président Damiba a décidé de la mise en place d’une commission technique indépendante chargée de proposer des projets de textes et un agenda de la transition dans le but d’encadrer et de soutenir l’œuvre de refondation de notre Nation. La commission qui, dans sa méthodologie a pris en compte les contributions de toutes les forces vives de notre pays (plus de 9100 contributions directes dont une centaine de documents physiques), a rendu les conclusions de ses travaux le mercredi 23 février 2022.

Ainsi, la commission a proposé trois projets de textes que sont la charte constitutionnelle de conduite de la transition, l’agenda de la transition et les valeurs cardinales de la transition.

La tenue des assises nationales va recueillir les recommandations et valider le document final qui servira de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections libres et transparentes.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER