La cérémonie de remises des prix de la 14ème édition du jeu concours Kouka organisé par le REN-LAC a eu lieu ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou.
Combattre le fléau de la corruption à la plus petite échelle, telle est la mission que se sont donnée les responsables du REN-LAC à travers la tenue du concours Kouka. Ce sont au total une quinzaine d’enfants du primaire et du secondaire qui ont reçu divers prix dont des prix d’encouragement et des prix pour les lauréats.
Le secrétaire chargé des études et des enquêtes au REN-LAC, Issouf Paré a fait comprendre que « l’objectif recherché par le réseau national de lutte anti-corruption c’est de travailler depuis le bas âge à inculquer la lutte anti-corruption aux plus jeunes qui sont les hommes de demain ».
Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, a confié que « ce sont 1 119 élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire qui ont pris effectivement part à cette 14ème édition du jeu concours, contre 2 154 élèves l’année dernière, soit une baisse du taux de participation de près de 50% lié à la crise sanitaire et à la crise sécuritaire ».
Il a par ailleurs expliqué que cette année, la bande dessinée Kouka numéro 19 s’est penchée sur la corruption et la mauvaise gestion du foncier et en particulier des opérations de lotissement. Le scénario inspiré des faits d’actualité, s’est axé sur les problèmes vécus lors des nombreuses opérations de lotissements marqués par des détournements de parcelles. D’où le choix du thème « transparence, redevabilité et participation citoyenne dans la gestion foncière au Burkina Faso ».
Imane Ouédraogo, âgée de 10 ans en classe de CM2 à Ouahigouya, premier prix du jeu concours de la bande dessinée Kouka au primaire avec la note de 19/20 a exprimé sa joie d’être la lauréate de cette édition. « Je suis très contente d’avoir gagné le premier prix. Ma mère m’a aidée à lire le livre elle a fait des résumés dans un cahier et j’ai tout appris » dira-t-elle. Pour le catégorie secondaire, le premier prix a été remporté par Yasmine Kassamba. Agé de 12 ans et élève au lycée Sainte Cécile de Dédougou. Elle a obtenu la note de 16/20.
Pour leurs récompenses, les deux lauréates repartent avec la somme de 170.000 francs CFA chacune dont 100.000 francs en numéraire et plusieurs autres gadgets.
Corine GUISSOU (collaboratrice)