Le comité d’organisation de la première édition du salon africain de la maintenance (SAMA 2021) était face aux hommes de média ce jeudi 1er juillet 2021 pour annoncer les couleurs de l’évènement. Le SAMA qui se tiendra du 13 au 15 juillet 2021 au SIAO vise à vulgariser davantage les métiers de la maintenance.
Prévu du 13 au 15 juillet 2021 au pavillon Soleil Levant du SIAO, le salon africain de la maintenance sera le grand rendez-vous des personnes exerçant dans le domaine de la maintenance mais des acteurs et entreprises qui œuvrent dans la promotion des activités liées à la maintenance. Cet évènement sera patronné par Salfo Tiemtoré ministre de la jeunesse et parrainé par Stanislas Ouaro ministre en charge de l’éducation nationale. Des formations, des panels, des échanges, des remises d’attestations seront également au menu du SAMA 2021. Des accompagnements et des suivis seront effectués après les séances de formations selon les organisateurs.
Pour le comité d’organisation les prix des stands d’exposition varient de 200 000 FCFA à 1 000 000 FCFA et offrent des avantages différents en fonction du stand. Il est attendu à cette exposition environ cent entreprises et plus d’une vingtaine d’entreprises se sont déjà inscrites pour cette première édition. L’exposition est ouverte aux entreprises, aux organisations et aux individus œuvrant dans les secteurs de la maintenance, désireuses de faire connaitre leurs et services. Les visites sur le site du SAMA sont gratuites, donc libre d’accès par le public.
Pour Salia Topan président du comité d’organisation, l’objectif de ce salon est de mettre en valeur les différents secteurs de la maintenance en créant ce rendez-vous annuel pour favoriser des échanges et rencontres entre les différents acteurs du secteur. « La maintenance est un point névralgique de toute entreprise qui utilise des infrastructures ou des équipements (machines, moteurs, automates informatiques…) et nous constatons qu’il n’y a pas de salon de ce genre. Il y a différents salons liés à la commercialisation des différents produits qui ont besoin de maintenance mais aucun de ces salons ne met l’accent sur le service après-vente d’où la maintenance. Il est donc nécessaire pour nous de créer un cadre de regroupement annuel pour parler des questions de maintenance », se justifie-t-il.
Lire aussi: Burkina Faso : Un salon pour magnifier les activités peu connues de la maintenance
Il s’agit principalement de faire la promotion de la maintenance, susciter de l’intérêt chez les jeunes notamment les élèves et étudiants qui sont les principales cibles visées. Le SAMA veut vulgariser, professionnaliser et faire connaitre les métiers de la maintenance mais créer de nouveaux débouchés et d’emplois, etc. En collaboration avec le ministère de l’éducation nationale les élèves seront mobilisés pour participer à cet évènement, foi de Salia Topan. Le SAMA va permettre aux différents professionnels de se rencontrer afin de nouer des accords commerciaux ou des partenariats gagnant-gagnant du 13 au 15 juillet 2021.
Une soirée de gala marquera la clôture officielle de la première édition du SAMA. Au menu de cette soirée, des prestations d’artistes, des remises d’attestations aux partenaires du salon, aux exposants et aux personnes physiques ou morales qui ont soutenu le salon ou œuvrant pour la promotion de la maintenance par une formation professionnelle de qualité et la création d’emplois. Ce diner gala se tiendra dans la nuit du 15 juillet au pavillon Soleil Levant du SIAO de 19h à 22h.