Suite aux attaques terroristes qui ont fait une centaine de morts à Solhan dans la province du Yagha, les Etalons ont réuni la somme de 16 millions de FCFA pour venir en aide aux familles des victimes. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce mercredi 9 juin 2021 en présence des ministres des sports et de l’action sociale.
L’attaque de Solhan survenue dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 a fait 132 morts et 40 blessés selon le dernier bilan publié par le gouvernement burkinabè. Dans un élan patriotique, les Etalons du Burkina Faso ont remis la somme de 16 millions de FCFA au profit des victimes de ces attaques et les autres déplacés internes. Cette somme a été remise au fonds national de solidarité à travers le ministère de l’action sociale.
Pour Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs, les Etalons ont tenu à apporter leur compassion et leur solidarité aux populations de Solhan et toutes les victimes des attaques terroristes au Burkina Faso. « Cette contribution permettra en plus des actions déjà entreprises sur le terrain de réchauffer les cœurs des populations de Solhan », a-t-il déclaré.
Laurence Ilboudo Marshall, ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale a salué ce geste de solidarité des Etalons qui pour elle, permettra de prendre en charge les victimes des attaques terroristes et des déplacés internes. Tout en remerciant les joueurs, elle rassure que cet argent sera décaissé en respectant les procédures en vigueur et ira aux familles des attaques de Solhan et des autres populations déplacées internes. « Ce geste va nous donner un bol d’oxygène dans la prise en charge des familles des victimes et des déplacés internes », a-t-elle conclu.
En rappel, les Etalons livreront leur second match amical ce 12 juin 2021 face aux Lions de l’Atlas du Maroc après la défaite 2-1 concédée le 5 juin 2021 face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.