Le putsch est consommé. Roch March Christian Kaboré n’est plus le président du Faso. Il a été mis hors du palais président de Kosyam par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR) dirigé par le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Dans deux communiqués lus à la télévision nationale, le Capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo a annoncé la fin du régime de Roch Marc Christian Kaboré et la prise du pouvoir par le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Toujours selon le communiqué numéro, le mouvement regroupe « toutes composantes des forces de défense et de sécurité (FDS) dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté. »
Les nouveaux détenteurs du pouvoir au Burkina Faso annoncent une ère nouvelle pour le Burkina Faso et confient avoir posé leur acte dans l’intérêt du peuple.
Le MPSR confient également que « les personnes arrêtées sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité. »
Cette prise du pouvoir sera « une opportunité pour tout le peuple burkinabè de panser ses plaies, reconstruire sa cohésion et de célébrer ce qui a toujours fait notre identité à savoir l’intégrité » annonce le nouveau chef de l’Etat.
Le MPSR a également voulu rassurer les partenaires du Burkina Faso sur ses bonnes intentions et annonçant un retour à un ordre constitutionnel et demande leur soutien et accompagnement.
Dans un second communiqué, le nouvel homme fort du Burkina Faso a annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement, la dissolution de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières, l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre ».
Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba fait partie des derniers officiers militaires nommés par Roch Marc Christian Kaboré à la fin de l’année 2021. Il commandait alors la 3è région militaire du Burkina Faso.