La coalition des syndicats en lutte contre la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs a tenu un meeting à Ouagadougou le mardi 17 novembre 2020 à la Bourse du Travail.
Des syndicats burkinabè ont tenu une rencontre nationale suivie d’un meeting à la Bourse du travail de Ouagadougou. Ils ont, au cours de la rencontre, fait le point de la lutte contre l’extension de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités.
Lire aussi : Sit-in du SYNTSHA/Yalgado : Un accord trouvé à la dernière minute
Ce que l’on peut retenir sur ce point est que les revendications des travailleurs n’ont jusque-là rien donné. Selon les syndicats, le gouvernement a jusque-là fait la sourde oreille face à leurs revendications et interpellations.
Pour preuve, soutiennent-ils, la rencontre Gouvernement-syndicat n’a pas encore été tenue.
Inévitables mots d’ordre
Comme perspective, les syndicats ont appelé tous les travailleurs du privé, du public et du parapublic à « s’organiser et à former une large coalition de lutte » pour exiger la prise en compte de leurs revendications.
Ils ont lancé un appel à tous les travailleurs « à créer les conditions d’une unité du mouvement syndical burkinabè et à former une large unité de lutte pour la prise en charge conséquente de leurs préoccupations ».
Le porte-parole de la coalition en lutte, Bassolma Bazié a invité ses camarades s’apprêter pour les inévitables mots d’ordre à venir.