En marge des journées à faible émission de carbone, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé un cross populaire ce jeudi 16 septembre 2021 à la place de la Nation de Ouagadougou. Il s’agit de profiter de l’occasion pour faire la promotion de l’utilisation des transports en commun afin de réduire les polluants dans l’air.
Commencées le lundi 13 septembre 2021, les activités des journées à faible émission de carbone (JFEC) 2021 se poursuivent. Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique avec à sa tête son premier responsable Siméon Sawadogo a organisé un cross populaire ce jeudi 16 septembre 2021 pour montrer l’importance de ces pratiques pour l’écosystème et l’environnement. Ce fût également l’occasion pour le département de Siméon Sawadogo de faire la promotion de l’utilisation des moyens de transports en commun ou encore la pratique de la marche ou du vélo. Des actions qui non seulement contribuent à réduire les polluants atmosphériques mais aussi permettent aux citoyens de se maintenir en bonne santé.
Ouagadougou avec sa pléthore d’engins à deux roues et de véhicules de plus en plus nombreux n’est pas épargné par ces émissions de carbone qui polluent l’environnement. Ces polluants dans l’air sont sources de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc. Ce cross populaire se veut être un cadre de sensibilisation pour démontrer les inconvénients de ces polluants atmosphériques et l’importance de l’utilisation des moyens de transports en commun ou écologiques.
A voir aussi: Burkina Faso : La protection de la couche d’ozone célébrée ce 16 septembre 2021
Pour le ministre de l’environnement Siméon Sawadogo présent à ce cross populaire, il s’agit principalement d’interpeller les Burkinabè à adopter de nouveaux comportements et contribuer à réduire les émissions de carbone et des gaz à effet de serre. Ces comportements éco citoyens à travers l’utilisation des moyens de transport en commun permettront de vivre dans un cadre saint avec moins de polluants atmosphériques.
« La marche et les petites courses comme celle-là sont toujours bonnes pour la santé mentale et physique. On peut prendre le bus au lieu des motos ou des véhicules individuels. Cela réduit les polluants atmosphériques et doit donc entrer dans les habitudes des Burkinabè de toutes les couches socio-professionnelles. Voilà le sens de ce cross populaire », explique-t-il.
Des séances aérobiques ont clos ce cross populaire à la place de la Nation de Ouagadougou. Rendez-vous est donc pris pour l’édition 2022 des journées à faible émission de carbone.