Le centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) et ses partenaires ont remis au ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPL), un guide d’orientation et de coordination des actions de prévention de la sexualité précoce , de gestion des grossesses et mariages d’enfants en milieu scolaire. La cérémonie officielle de remise est intervenue ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou.
Dans le but d’harmoniser les différentes interventions dans la gestion des phénomènes de grossesses et de mariages d’enfants en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale et ses partenaires ont mis au point un guide d’orientation. Le document final a été remis ce mercredi 28 juillet 2021 au ministre Stanislas Ouaro. Lancé en mars 2019, ce document a été élaboré en réponse à l’augmentation du nombre des cas de grossesses précoces, indésirées et mariages d’enfants en milieu scolaire et l’insuffisance d’actions concertées des nombreux acteurs intervenant en milieu scolaire. Il a été élaboré de façon participative après l’inventaire des différents messages reçus sur une étude dans neuf régions du Burkina Faso.
Ce guide d’orientation et d’harmonisation définit donc les orientations nationales pour la promotion de l’abandon total du mariage d’enfants et la prévention des grossesses en milieu scolaire. De façon spécifique, il permettra de fournir aux acteurs des références juridiques en matière de prévention de la sexualité précoce et de gestion des cas de grossesses et mariages d’enfants en milieu scolaire, de définir les mécanismes de prévention. Il s’agit aussi de définir les directives et les conditions de mise en œuvre d’actions de prévention de ces phénomènes. Ce guide décrit aussi la synergie d’action et de coordination de tous les acteurs impliqués dans le processus de prévention de ces fléaux en milieu scolaire et les mécanismes de collecte et de transmission de données en cas de grossesses et de mariages d’enfants en milieu scolaire.
Pour Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, ce guide permet de lutter contre la survenue des grossesses et mariages en milieu scolaire afin de rendre le système éducatif plus efficace. Pour lui, il s’agit donc d’harmoniser les interventions au post-primaire et au secondaire. « Ces élèves n’ont pas le même âge et si vous prônez le même message sur l’utilisation du préservatif, de la pilule du lendemain et d’autres intervenants vont venir parler d’abstinence jusqu’à un certain âge, le message ne passera pas. Cela posait d’énormes problèmes. Nous avons pensé qu’il était bon d’élaborer un guide d’harmonisation des interventions pour qu’il soit le référentiel de toutes les interventions en matière d’éducation en santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire » a-t-il expliqué. Stanislas Ouaro rassure que ce guide entre déjà en vigueur dès la rentrée scolaire 2021-2022.
La directrice exécutive du CRIGED Nestorine Sangaré invite le MENAPL à coordonner les différentes actions en matière de lutte contre les grossesses précoces et indésirées et la promotion de la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire. « Tout le monde est motivé par de bonnes intentions mais si nous n’utilisons pas les bonnes approches, les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes. Dons nous souhaitons une meilleure harmonisation des approches, des messages adressés aux enfants. Il y a les messages qu’il faut dire et ceux qu’il faut s’abstenir de dire. Il y a les messages pour ceux qui sont actifs sexuellement et des messages pour ceux qui ne sont pas actifs. Il y a également des messages pour les touts petits pour leur permettre de retarder le plus longtemps possible leur entrée dans la sexualité active, etc. » a-t-elle déclaré.
Nestorine Sangaré espère que ce guide permettra de lutter efficacement contre les grossesses et mariages en milieu scolaire qui sont les principaux facteurs d’abandon scolaire. Pour elle, ce guide constitue un point de départ et sera amélioré au fur et à mesure. Tout en espérant qu’il y ait une loi pour recadrer la sexualité précoce en milieu scolaire, elle a profité pour remercier le MENAPL et les différents partenaires qui ont contribué à l’élaboration de ce guide.
En rappel, l’élaboration de ce document a été financé par la Banque Mondiale à travers le programme d’appui au développement sanitaire (PADS) dans le cadre du projet Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEED) avec l’appui technique de l’UNFPA. Sa finalisation a été rendue possible grâce l’appui technique et financier de DIAKONIA et les organisations telles que le CRIGED, le cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB), l’association tous pour Yennega (ATTOUS YENNEGA) et l’association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).