Le paysage médiatique du Burkina Faso a été évalué en 2019 par baromètre des Médias africains. Le rapport a été lancé ce 19 novembre 2020 à Ouagadougou.
Le rapport du panel de baromètre des médias africains a présenté un paysage médiatique burkinabè en 2019 acceptable dans son ensemble. Selon Dr Cyriaque Paré membre du groupe d’experts et présentateur du rapport au nom de ses paires, « une note de 2,5 à 3 sur 5 peut être attribuée au paysage médiatique du Burkina Faso ».
Cette analyse a concerné plusieurs secteurs du paysage médiatique du Burkina Faso. Il s’agit notamment la liberté d’expression et de presse, le paysage médiatique (nouveaux médias caractérisés par la diversité, l’indépendance et la durabilité), la régulation de la communication, l’application de la déontologie dans les médias. Les experts ont enfin recommandé une voie à suivre pour un environnement médiatique plus professionnel.
Selon le rapport des experts le paysage médiatique du Burkina Faso en 2019, présentait une mine satisfaisante dans son ensemble. La moyenne générale par secteur est supérieure à la moyenne. C’est une photographie du chemin parcouru par les médias burkinabè a souligné Beatrice Damiba membre du groupe d’experts. Elle a par ailleurs, ajouté que « la pratique journalistique au Burkina Faso a engrangé des acquis mais comportent aussi des écueils ».
Enfin, selon Dr Hans Joachim Preuss représentant résident de l’ONG Friedrich Ebert Stiftung, commanditaire de cette étude, le Burkina Faso vient d’amorcer un processus en cours dans 32 pays en Afrique. Cette analyse qui a lieu tous les 3 ans vise à permettre aux acteurs des médias d’évaluer leur environnement de travail. Les conclusions des travaux doivent servir de base pour le lobbying. Ainsi, le rendez-vous est pris pour le prochain rapport en 2022.