21 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Un VDP racketeur dans les filets de l’armée

Une vidéo avait fait le tour des réseaux il y a quelques jours. L’auteur de cette vidéo dénonçait des rackets dont il a été victime dans le cadre du recrutement des VDP. L’armée dans un communiqué affirme avoir mené des enquêtes qui ont abouti à l’identification du racketeur qui n’est autre qu’un VDP.

 «Un témoignage vidéo faisant cas d’un racket à l’encontre d’un citoyen qui voulait se faire enrôler comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la commune de Fada N’gourma a été rapporté aux services techniques de l’Etat-Major Général des Armées. Dans cette vidéo, le citoyen en question accuse des militaires du 34e Régiment Inter-Armes (RIA) de lui avoir extorqué une somme d’argent contre la promesse de le faire enrôler au sein des VDP.

Au regard de la gravité des accusations, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête interne qui a permis d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce forfait est un VDP. Des mesures disciplinaires ont immédiatement été prises à l’encontre de ce dernier conformément aux textes en vigueur.

Aussi, le plaignant est entré en possession de l’intégralité de la somme qui lui avait été prise. Le Chef d’Etat-Major Général des armées condamne ces agissements d’individus isolés qui ternissent l’image des VDP et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Il appelle les citoyens à dénoncer sans hésitation ce genre de comportement qui sont aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portées par les VDP et les FDS. »

Ce que disait le dénonciateur

« Je vais vous raconter une affaire, vous tous les Burkinabè. Je suis rentré de la Côte d’Ivoire, je suis allé pour m’inscrire comme VDP. On m’a dit de payer 50.000 FCFA. J’ai dit ok, c’est moi qui veux devenir VDP. J’ai donc payé les 50.000 FCFA. Je suis reparti et on m’a dit d’ajouter 50.000 FCFA pour que ça fasse 100.000 FCFA.

Je leur ai dit que je n’ai plus d’argent. Soit, vous remettez les 50.000 FCFA soit vous me laissez repartir chez moi. Ils ont dit que si c’est cela, je peux venir et laisser tomber l’autre moitié de l’argent. J’ai alors dit que je ne veux même plus devenir VDP, je veux récupérer mes 50.000 FCFA. De telles personnes vous pensez que c’est qui les traitres ? Ce sont eux seulement.

On a dit que c’est du volontariat pour défendre le pays et vous prenez cela pour chercher l’argent. Est-ce que cela est acceptable ? Je ne rapporte pas les faits de quelqu’un, ça me concerne moi-même. J’ai aussi été témoin que d’autres personnes ont payé comme moi. De telles personnes, est-ce que si les djihadistes leur proposent de l’argent, il ne va pas refuser. Quand vous irez en mission il va prévenir les terroristes. (…). C’était au foyer militaire à Fada. »

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER