L’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi), parti politique présidé par le Dr Adama Coulibaly, était face aux médias le 5 juin 2021, à Ouagadougou. Le parti s’est prononcé sur la situation nationale agitée, la crise sécuritaire et scolaire, le problème foncier que connait le Burkina Faso.
« On est passé en 2009 de 9 sociétés immobilières à 299 sociétés en 2020, du vrai business. Dans les zones rurales une certaine élite dépossède les pauvres paysans », s’est alarmé, le président du parti. Avant d’ajouter «Nous constatons l’accaparement des terres sous le régime Kaboré». Pour lui, « il faut faire l’inventaire des parcelles pour mieux les suivre ».
Parlant de la situation sécuritaire, Adama Coulibaly a dénoncé l’inaction du gouvernement MPP qui a failli sa mission de protéger la vie des burkinabè devant l’hydre terroriste.
Abordant la crise scolaire, l’APP/Burkindi a invité les différents acteurs de l’éducation nationale à la concertation pour un lendemain meilleur du système éducatif.
Sur la question de la réconciliation nationale, Dr Adama Coulibaly a expliqué que les crimes de sang et économiques doivent être punis, notamment le dossier Sankara, Dabo Boukary, Norbert Zongo, David Ouédraogo, les insurgés et des attaques de Barsalogho, etc.
Sur la situation sécuritaire, Adama Coulibaly note qu’« avant les élections, il y avait l’accalmie. La question que l’on peut poser aux autorités :
Ont-elles négocié avec les terroristes ? Pourquoi juste après les élections, les attaques ont-elles repris ?. Pendant ce temps, on nous parle de réconciliation nationale.
Par de tels agissements, nous ne pensons pas que ce gouvernement puisse résoudre le problème des Burkinabè. Rappelez-vous la déclaration du président Kaboré en Allemagne, lorsqu’il a pris le pouvoir: » les terroristes sont venus à kossyam et il a refusé de négocier avec eux ». Il aurait fallu qu’il les arrête. Rappelez-vous, également, qu’il était pouvoir avec le CDP ! Nous ne les faisons pas confiance. Pour une amélioration de la situation, nous avons fait des propositions, ils les ont ignorées. »
Le parti propose de travailler également à mettre fin à la stigmatisation et que l’Etat investisse pour développer les localités en proie aux terrorisme.