A l’occasion de la première session inaugurale de la 8e législature, première de l’année 2021, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, en compagnie du président du Conseil national de la Transition du Mali, le Colonel Malick Diaw, et du président du Parlement béninois, Louis Vlavonou ont été reçus en audience, ce mardi 3 mars 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré.
D’entrée, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé a situé les raisons de l’audience en ces termes :« cette visite avec ses collègues s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la première session de l’année, la toute première de la huitième législature. Une occasion, pour lui de présenter ses invités du Bénin et du Mali au président du Faso ».
Le président du conseil national de la transition du Mali, Malick Diaw, lui a déclaré avoir évoqué avec le président du Faso, les sujets d’intérêts communs notamment la sécurité dans le Sahel, les conditions de vie des déplacés et le renforcement des relations entre les deux pays. Il dit également avoir reçu des conseils après du président du Faso qui a marqué sa disponibilité à accompagner les autorités maliennes pour la bonne marche de la Transition.
Pour le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou , cette rencontre a été une occasion pour évoquer avec le président du Faso des questions de démocratie et surtout de sécurité. Selon lui « L’on croyait que les problèmes de sécurité concernaient seulement les pays du Sahel mais aujourd’hui, il s’agit d’une pieuvre qui étend ses tentacules vers la côte. Et nous devons mutualiser nos efforts pour contrecarrer cette tendance à embraser tout le Sahel et les pays côtiers », a déclaré Louis Vlavonou.
Profitant de cette audience, les invités du président de l’assemblée nationale du Burkina ont visité les tableaux de photo des anciens présidents du Burkina Faso exposées à Kosyam.