22 novembre 2024
spot_img

CAF : Les grandes décisions du conclave de Rabat

Le comité exécutif de la CAF était en conclave du 16 au 17 juillet 2021 à Rabat au Maroc. Au cours de cette session de la faîtière du football africain, plusieurs points ont été évoqués et quelques décisions ont été prises.

 Ainsi, la première grande décision prise par le président Motsepe et son équipe est le maintien de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) à 2 ans, alors que le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) se tiendra tous les 3 ans désormais. Pour le président de la CAF, au regard du déroulement des championnats nationaux et des compétitions internationales, cela devrait permettre à plus de maîtrise de l’organisation et de la tenue du CHAN qui regroupe les sélections nationales locales. Dans le volet de la CAN, le comité exécutif a retenu l’intervalle du 8 au 15 août 2021 pour le tirage au sort de la compétition, dont la phase finale est prévue en janvier 2022 au Cameroun.

Sur le volet des compétitions interclub, le comité a décidé qu’en plus de la Ligue des Champions, la CAF pourrait très bientôt mettre en place une Super League Africaine qui regrouperait les meilleures équipes du continent. C’est l’annonce qui a été faite par le président Patrice Motsepe. Pour rappel, l’idée de la création d’une Super League Africaine avait dans un premier temps été avancée par le Président de la FIFA, Gianni Infantino, très proche de Patrice Motsepe. Pour le président de la CAF, la création de la super ligue africaine permettra aux 54 pays d’en bénéficier. En aucun cas, a-t-il précisé, il ne s’agit d’exclure qui que ce soit, mais plutôt que les pays les plus pauvres puissent surtout en profiter.

La CAF a aussi adopté le lancement de plusieurs compétitions

Toujours lors du conclave de Rabat, la CAF a aussi adopté le projet d’une organisation de la Coupe du monde de football tous les 2 ans, selon le souhait de la FIFA. Une décision qui, a priori, est plus bénéfique sur l’aspect économique que sur l’aspect sportif, mais qui ne sera pas facile à voir le jour, avec les réticences de l’UEFA. Outre les décisions prises dans la capitale marocaine, la CAF a reçu le rapport final d’audit de PricewaterhouseCoopers (« Rapport final PwC »). Le rapport intérimaire qui a été distribué aux associations membres de la CAF en Mai 2021, a identifié certaines transactions et conduites irrégulières, non éthiques et inappropriées. Ainsi face à ce constat la nouvelle direction du football africain s’est engagée à s’assurer la mise en œuvre et à adhérer aux meilleurs standards en matière de gouvernance, d’audit, d’éthique, de finances et de gestion.

Pour conclure, le président Patrice Motsepe a aussi expliqué un réaménagement des enveloppes financières pour les compétitions dans les prochains jours. « Le développement du Football est une obligation et la CAF veut s’assurer que tous les fans de football puissent voir les matchs » a déclaré le président de l’instance africaine de football.  

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER