Les responsables de la Croix-Rouge Burkinabè ont procédé ce lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou au lancement des activités du camp national jeunesse de la Croix-Rouge. Le camp national jeunesse de la Croix-Rouge Burkinabè de cette année regroupe des jeunes des 45 provinces du Burkina. Placé sous le thème « Engagés et Inarrêtables pour l’Humanitaire », ce camp national jeunesse de la Croix-Rouge Burkinabè du 12 au 16 septembre 2021 vise à renforcer les connaissances sur le mouvement de la croix rouge, à faire des réflexions sur les stratégies d’accès communautaires et une simulation d’intervention d’urgence et des recyclages en secourisme.
Renforcer la capacité des jeunes venus des 45 provinces du Burkina pour cimenter leur engagement humanitaire dans le cadre de ses activités. Pour ce faire, la Croix- Rouge Burkinabè a renoué encore cette année avec son initiative de camp national jeunesse de la Croix-Rouge. Ce camp regroupe tous les jeunes venus des 45 provinces. Durant les cinq jours, il sera question de partages et d’échanges d’expériences sur l’engagement humanitaire.
Il s’agira pour ces jeunes réunis autour de ce thème «Engagés et Inarrêtables pour l’Humanitaire » de revoir la stratégie d’accès communautaire de la croix rouge, travailler à renforcer la communication et la connaissance du mouvement.
En effet, pour la Croix Rouge Burkinabè, son engagement intéresse les jeunes qui constituent la cheville ouvrière de l’action humanitaire. Ils veulent à leur tour partager cette expérience dans leur communauté pour imprimer une nouvelle vision.
C’est dans cette perspective que lors des travaux, il sera question de remanier chez les jeunes, la stratégie d’accès communautaire de la croix rouge, à renforcer la communication et surtout la connaissance du mouvement. « Elle va donner aux jeunes l’occasion de discuter car la société nationale a permis depuis 2019 de commencer le processus de l’élaboration de la politique jeunesse. Et en 2019, la Croix rouge Burkinabè a dégagé les grandes lignes de cette politique » a déclaré le secrétaire général de la commission jeunesse de la Croix Rouge Burkinabè, Serge Natiori.
Après l’atelier de l’élaboration de la politique avec des représentants des 13 régions à Koudougou. Il était important pour la Croix-Rouge de rencontrer les jeunes de toutes les provinces pour présenter le canevas de cette politique jeunesse. Ensuite, le document sera soumis au conseil national de direction pour adoption. Et avec ce nouveau document, la Croix rouge burkinabè est en train de donner une place importante aux jeunes à travers cette faîtière qui est la commission jeunesse.
Elle veut permettre un encadrement des jeunes et faciliter le développement des jeunes au sein du mouvement de la Croix-Rouge. « Cette formation permet de partager plusieurs expériences de l’engagement humanitaire. Après cette formation, nous allons répartir pour sensibiliser les jeunes de notre communauté » a souligné cette volontaire à l’arrondissement 12 de Ouagadougou, Rabo Kadiatou.
Il aussi est prévu lors de ce camp, une simulation d’intervention d’urgence et de recyclage en secourisme. « L’objectif de ce camp c’est de relancer les activités jeunesses au niveau de la Croix rouge Burkinabè. Redonner de l’importance à la jeunesse au niveau de la Croix Rouge. Renforcer la capacité des jeunes de manière à ce qu’ils repartent chez eux pour animer les comités provinciaux » a indiqué le chargé de volontariat à la Croix- rouge burkinabè, Emmanuel Kaboré.
De retour dans leurs localités respectives, cette formation doit permettre aux jeunes formés de pouvoir mobiliser les autres à travers des sensibilisations pour renforcer leur engagement pour l’action humanitaire à en croire les organisateurs de ce camp national jeunesse de la Croix-Rouge Burkinabè. Ces jeunes campeurs repartent enrichis de nouvelles connaissances en matière d’engagement humanitaire.
Idée très précise, et j’apprécie beaucoup.
Longue vie à la Croix Rouge.
Agissons selon le P A S.
Vive LE CICR!
VIVE LA FICR!
VIVE LES SN!
VIVE LA CRBF .