Le Burkina Faso disputait son dernier match des éliminatoires de la CAN 2021 ce lundi 29 mars 2021. Déjà qualifiés, les Etalons se sont imposés dans la douleur 1-0 devant les Sud Soudanais qui étaient auparavant éliminés. Dans ce même groupe B, le Malawi s’est défait de l’Ouganda 1-0 et obtient le 2e billet qualificatif. Une qualification acquise mais la prestation reste à désirer pour les Etalons.
Les Etalons ont souffert pour se défaire des Bright Stars du Soudan du Sud lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021. Déjà qualifiés dans la poule B, le coach Kamou n’a pas véritablement fait tourner l’équipe. Au départ un seul joueur honorait sa première sélection malgré l’effectif bien fourni et le match sans véritable enjeu sauf la première place du groupe.
Il s’agit du milieu de terrain de l’AS DOUANES, Ismahila Ouédraogo qui a disputé son premier match avec les Etalons aux côtés de Charles Kaboré et Alain Traoré. Hervé Koffi Kouakou a gardé les buts et les cadres comme Edmond Tapsoba, Bertrand Traoré, Issoufou Dayo, Yacouba Coulibaly, etc. étaient présents sur le terrain au coup d’envoi de cette rencontre.
De nombreux déchets techniques et incompréhensions ont conduit les deux équipes à se quitter 0-0 à la pause. C’est au retour des vestiaires que Bertrand Traoré va trouver la faille et ouvert le score pour les Etalons à la 49e minutes. Le capitaine Charles Kaboré qui disputait son 101e match avec les Etalons s’est illustré négativement en écopant d’un carton rouge (2e carton jaune cumulé) à la 79e minute de jeu.
Malgré l’engagement des Sud Soudanais qui ont même trouvé la barre transversale à la 77e minute, le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire. 1-0 pour les Etalons du Burkina Faso qui terminent premiers du groupe B.
Les Etalons terminent donc ces éliminatoires sans la moindre défaite totalisant 3 victoires, 3 nuls en 6 journées. Mais au niveau du fond de jeu, l’offre reste à revoir et le coach Kamou Malo ne mâche pas ses mots pour se justifier.
« Le fond de jeu des Etalons viendra après »
Pour le coach des Etalons Kamou Malo, le match était difficile. « C’était un match difficile et les joueurs n’ont pu scorer rapidement. Ce qui a donné de la confiance à l’adversaire. Il faut reconnaitre que c’est un adversaire qui venait en étant tout décontracté, il n’avait rien à perdre car étant déjà éliminé. Nous étant déjà qualifiés, il y a ce relâchement dans la tête des garçons. Ce qui a rendu le match compliqué » se justifie-t-il.
Sur la question de la titularisation d’Ismahila Ouédraogo, Kamou Malo dit laisser le public sportif jugé de la prestation du joueur. « C’est à petite dose qu’on va injecter ces jeunes au sein de la sélection. Il a montré amplement qu’il avait le niveau d’y figurer. C’est le plus important. Avec cette qualification acquise on aura le temps de travailler avec cette jeune génération » s’explique-t-il.
Critiqué sur le fond de jeu des Etalons, le coach Kamou Malo rétorque que l’essentiel c’est la qualification et il travaillera pour améliorer la prestation de l’équipe. « Le fond de jeu viendra après » a-t-il lancé.
Selon Bertrand Traoré, buteur et capitaine après l’expulsion de Charles Kaboré, ce n’est pas le meilleur match des Etalons. Il reconnait tout de même que les Etalons ont pêché techniquement parce que le match était sans enjeu. Bertrand Traoré et ses coéquipiers ont déjà mis le cap sur les éliminatoires de la coupe du monde 2022 ;
Dans l’autre match de ce groupe B, le Malawi a validé son billet pour la CAN 2021 grâce à sa victoire sur l’Ouganda 1-0.
Voici le classement final dans le groupe B :
1-Burkina Faso 12pts+4
2-Malawi 10pts-1
3-Ouganda 8pts+1
4-Soudan du Sud 3pts-4
En rappel, la CAN 2021 se disputera en janvier 2022 au Cameroun.