22 novembre 2024
spot_img

CAN 2021 : Les Lions ont dompté les Etalons pour la 3è place

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue au Cameroun tire vers sa fin. Avant le match de la finale qui opposera le Sénégal à l’Egypte, le Cameroun et le Burkina Faso s’affrontaient ce 5 février 2022 pour la petite finale. A l’issue d’un match à rebondissements, les Lions indomptables ont pris le dessus sur les Etalons à l’issue des tirs aux buts (4-3) après le 3-3 dans les 90 minutes.

Vilipendés et critiqués par beaucoup de supporters après leur défaite en demi-finale face au Sénégal, les Etalons du Burkina Faso avaient promis de faire une meilleure prestation en se battant pour la 3è place de la compétition. Sans Hervé Koffi dans les buts et sans Issoufou Dayo à la défense, l’entraineur Kamou Malo entendait jouer crânement sa chance.

Le 11 de départ des Etalons n’a pas hésité. La mission était claire : battre le Cameroun sur ses installations. Mission difficile mais les Etalons ont montré les couleurs dès la première partie.

Côté camerounais, le coach a décidé de faire tourner son effectif avec 10 nouveaux joueurs comparativement à son match précédent.

Dès la 11è minute, Abdoul Tapsoba tente une frappe en direction de André Onana. Elle est écrasée et n’inquiète nullement le portier camerounais. Les Lions répliquent 10 minutes après (22è), la balle passe au-dessus des buts de Farid Ouédraogo.

L’action qui suit est favorable aux Etalons. D’un centre de Issa Kaboré, parti de la droite, Steeve Yago, l’autre latéral (gauche), reprend le ballon et offre le premier but aux Etalons à la 24è minute. Les Etalons étaient sur le bon chemin.

Les Etalons finissent 4è de la CAN 2021 (DR)

Quelques minutes avant la pause, à la 44è, c’est encore Issa Kaboré qui, après avoir battu dans la course, un défenseur Camerounais, tente de rabattre le ballon sur la surface de réparation des Lions. Le gardien André Onana anticipe et voulant se saisir du cuir, la boule lui échappe et va se loger au fond des filets. Deux buts à 0 pour les Etalons.

Après la pause, l’entraineur camerounais fait entrer le capitaine Vincent Aboubacar et d’autres cadres pour donner un nouveau souffle à l’attaque.

Mais, ce sont encore les Etalons qui s’illustrent malgré quelques actions d’envergure des Lions indomptables. A la 49è minute, Bertrand Traoré d’un centre, presqu’une passe millimétrée, dépose le ballon sur la tête de Djibril Ouattara qui cloue André Onana. Les Lions sont assommés.

La remontada…

Mais les assauts camerounais deviennent nombreux et persistants devant les buts des Etalons. Vincent Aboubacar, Jean Onana et Toko-Ekambi assaillent la défense et le gardien Farid Ouédraogo. Ce dernier n’en pouvait plus.

A la 70è minute, suite à un corner, Bahoken, dans un cafouillage, réduit le score pour les Lions (3-1). Aux 86è et 88è minutes c’est Vincent Aboubacar qui signe un doublé. Les Lions sont revenus au score : 3 buts partout.

Dans la foulée, Farid Ouédraogo est victime d’un choc à la suite d’un duel aérien. Il sort sur une civière et cède sa place Babayouré Sawadogo, le 3è gardien, pour les derniers instants du match. Aux tirs aux buts, André Onana arrête le tir de Blati Touré. Les Lions remportent la 3è place de leur CAN avec 4-3 (t.a.b).

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER