Huit personnes ont péri et des dizaines d’autres ont été blessées le lundi 24 janvier 2022, lors d’une bousculade à l’entrée du stade d’Olembé de Yaoundé au Cameroun. C’était en marge de la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) entre le Cameroun et les Comores.
En marge du match des huitièmes de finale de la CAN 2021 opposant le Cameroun aux Comores, une bousculade a éclaté à l’entrée sud du stade d’Olembé de Yaoundé et a fait plusieurs victimes. En effet, selon un rapport du ministère de la santé camerounaise rapporté par plusieurs médias, huit personnes dont un enfant, ont perdu la vie durant ce mouvement de foule qui a eu lieu devant l’entrée sud du stade d’Olembé. Les victimes ont été « immédiatement transportées » à bord d’ambulances, mais « le trafic routier intense, a ralenti le transport », selon le même rapport.
Selon le ministère de la communication du Cameroun cité par France 24, 38 personnes ont également été blessées dont sept grièvement durant l’incident. Parmi les victimes, un bébé aurait été également piétiné. Mais selon le rapport le nourrisson a pu être « immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital et se trouve dans un état médicalement stable ». Dans une déclaration publiée dans la soirée de ce lundi 24 janvier 2022, la CAF annonce qu’une enquête va être menée « pour obtenir plus de détails sur ces incidents ». Les autorités camerounaises ont également ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de cet incident.
En rappel, le match face aux Comores a été remporté 2-1 par le Cameroun qui se qualifie pour les quarts de finale. La Gambie qui a disposé de la Guinée par 1-0 rejoint aussi les quarts de finale et y affrontera les Lions Indomptables du Cameroun.