Battu en match d’ouverture de la CAN 2-1 par le pays organisateur le Cameroun, le Burkina Faso a l’obligation de bons résultats dans les prochains matchs. Pour Adama Salambéré, journaliste sportif burkinabè, il faut un discours plus pointu afin d’amener les jeunes joueurs à se reconcentrer pour la suite de la compétition.
Les Etalons du Burkina Faso doivent se ressaisir lors de leur prochaine sortie dans cette CAN 2021. Battus d’entrée 2-1 par les Lions Indomptables, les Burkinabè doivent nécessairement faire un bon résultat lors de la prochaine rencontre face au Cap-Vert. Le Cap-Vert qui a également battu l’Ethiopie 1-0 dans ce groupe A, partage la tête du groupe avec le Cameroun. Deux penalties concédées par les cadres de l’équipe et qui profitent donc au Cameroun.
Adama Salambéré est journaliste sportif burkinabè en service à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) et bien au parfum et au cœur du sport burkinabè. Il donne son analyse sur la rencontre d’ouverture entre les Lions indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso.
Pour lui, le Cameroun a profité de son expérience dont le dernier sacre remonte seulement en 2017 et du soutien du public face à un Burkina Faso qui est venu défendre son statut d’outsider du groupe. « Il faut reconnaitre que le Cameroun est une équipe qui joue chez elle, avec plus d’expériences que le Burkina Faso grâce à ses cinq titres remportés. Mais le Burkina Faso avait réellement un statut à défendre dans ce match d’ouverture, vu le vécu de cette équipe au cours des dernières compétitions continentales. On a été finaliste en 2013, médaillé de bronze en 2017 », soutient-t-il d’entrée.
Selon Adama Salambéré, les Burkinabè ont bien entamé la rencontre mais le manque de concentration des joueurs a trop vite pris le dessus et plombé les plans tactiques de l’entraineur. « Nous avons bien entamé la rencontre malheureusement nous avons été pris par la colère, la déconcentration. Ce qui a véritablement perturbé les plans de jeu de l’entraineur qui avaient été mis en place. L’entraineur a mis en place un système de 4-3-3 au départ. Un schéma tactique et des consignes respectés dès l’entame par les joueurs, ragaillardis par l’ouverture du score à tel enseigne qu’on est allé vite en besogne. Le Cameroun qui s’est reconcentré a provoqué les Burkinabè qui se sont mis tous seuls en colère. Ce qui a vraiment provoqué les deux penalties. N’eut été ces deux penalties, ça allait être quand même difficile pour le Cameroun de marquer deux buts au Burkina Faso », explique-t-il.
Lire aussi: http://www.omk.fci.mybluehost.me/can-cameroun-2021-les-etalons-chutent-dentree-face-aux-lions-indomptables/
La deuxième sortie des Etalons sera face aux Requins Bleus du Cap-Vert. Et pour Adama Salambéré, journaliste sportif burkinabè, il faut un vrai discours de la part du staff technique pour recadrer les choses. « C’est une discipline tactique que les joueurs devraient véritablement respecter pour la suite de la compétition parce que le Burkina Faso a son mot à dire dans cette CAN au regard de notre vécu, notre palmarès. L’encadrement technique devra avoir un discours plus pointu pour amener les jeunes garçons à se reconcentrer pour la suite de la compétition parce que les deux adversaires restants à savoir le Cap-Vert et l’Ethiopie sont à la portée du Burkina Faso. Il faut seulement se reconcentrer pour aborder les deux matchs et gagner les six points », a-t-il ajouté.
Il espère que le retour des joueurs testés positifs au coronavirus et l’entraineur principal Kamou Malo permettra au Burkina Faso de repartir sur de bon pied. En rappel, pour la deuxième journée dans le groupe A, le Burkina Faso sera face au Cap-Vert le 13 janvier 2022 à partir de 19 heures GMT. Le même jour à 16 heures GMT, le Cameroun en découdra avec l’Ethiopie.