Les Etalons du Burkina Faso se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ce dimanche 23 janvier 2022. Les Burkinabè ont écarté les Gabonais à l’issue des épreuves de tirs aux buts 7-6 après un score nul 1-1 à la fin du temps règlementaire et des prolongations.
Le Burkina Faso est le premier qualifié des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qui se déroule actuellement au Cameroun. Opposés aux Panthères du Gabon ce dimanche 23 janvier 2022, les Etalons sont passés par toutes les émotions pour arracher cette qualification. Une qualification au bout du suspens après un match plein de rebondissements. Après un score de 1-1 à la fin des 90 minutes et des prolongations, c’est aux tirs aux buts que les Etalons ont pris le dessus 7-6 sur les Panthères du Gabon.
Ce sont les Etalons qui ont pris le contrôle de la rencontre dans les premières minutes. Juste après le quart d’heure de jeu, Issa Kaboré est fauché dans la surface de réparation gabonaise et obtient un pénalty pour le Burkina Faso. Le capitaine Bertrand Traoré chargé de le transformer voit son tir échoué sur la barre transversale. Mais le sociétaire d’Aston Villa va se rattraper quelques minutes plus tard. En effet, bien servi par le jeune Dango Ouattara, le capitaine des Etalons va ouvrir le score pour les siens à la 28e minute. Les Gabonais vont pousser pour marquer à la 41e minute mais le but sera finalement annuler pour une position avancée. Le score va rester d’un but partout à la fin de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, les Etalons vont continuer avec la même envie et la même détermination mais vont gaspiller énormément d’occasions dans cette seconde partie. Bertrand Traoré et Dango Ouattara manqueront de cocher l’addition à la 47e puis à la 60e minute. A la 63e minute, dans un cafouillage dans la surface de réparation burkinabè, les Gabonais ne trouveront pas le fond des filets des Etalons.
Les Gabonais seront réduits à dix à la 66e minute suite à l’expulsion de Sidney Obissa sur une faute intentionnelle sur le virevoltant Dango Ouattara. Avec cette supériorité numérique, les Etalons vont prendre le jeu à leur compte se créant les meilleures occasions de la rencontre qu’ils ne concrétiseront pas. Par manque de réalisme donc, les Burkinabè se contenteront de ce seul but et seront surpris dans le temps additionnel. Dans les arrêts de jeu, sur un corner, les Gabonais obtiennent l’égalisation sur un but contre son camp d’Adama Guira.
Entre temps, Kamou Malo a fait rentrer Zakaria Sanogo, Saïdou Simporé, Mohamed Konaté, Abdoul Fessal Tapsoba et Ismahila Ouédraogo à la place respectivement de Hassane Bandé, Gustavo Sangaré, Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Blati Touré. 1-1, c’est le score qui va sanctionner ces 90 minutes règlementaires. Lors des prolongations aucune équipe n’a pu prendre le dessus sur l’autre. Le score va donc rester tel jusqu’à la fin des 120 minutes. C’est aux épreuves fatidiques des tirs aux buts que le Burkina Faso a arraché sa qualification en s’imposant 7-6 face au Gabon.
Les Etalons du Burkina Faso rencontreront en quarts de finale, les Aigles de Carthage de la Tunisie surprenants tombeurs des Super Eagles du Nigeria 1-0 dans la deuxième rencontre du jour. Ce quart de finale aura lieu le samedi 29 janvier 2022 à Garoua sur le coup de 19 heures GMT.