Après leur chevauchée fantastique qui a permis à de nombreux amoureux du ballon et aux supporters de vibrer au gré de leur exploit, à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, où ils ont occupé la 4ème place, les Etalons ont regagné Ouagadougou ce lundi 7 Février 2022.
Après leur parcours à cette compétition de la CAN /Cameroun 2021, le 11 national a quitté Yaoundé aux environs de 13h et a regagné la capitale autour de 16h après 3h de vol.
Ils étaient nombreux les amoureux du ballon rond, les supporters venus massivement à l’aéroport international de Ouagadougou dans un esprit de fair-play pour accueillir les vaillants guerriers qui sont allés défendre la patrie.
A cette joie de la performance accomplie par Kamou Malo et ses garçons, se mêlait la triste du dernier acte contre le Cameroun en match de classement. Après avoir menés les Lions Indomptables par 3/0, les étalons se feront rejoindre au score 3/3 pour perte la partie aux tirs au but. Un scénario jusqu’à présent irréel pour de nombreux supporters. Si la défaite contre les Lions de la Téranga avait été acceptée, celle contre le pays organisateur reste une pilule amère à avaler, obligeant Bertrand Traoré et ses partenaires à rentrer au bercail à la 4ème place sur les 24 équipes participantes, ayant inscrits 9 buts et encaissés 11.
Critiques prise en compte
Sur cette contre-performance au match de classement, Kamou Malo, le coach des étalons a présenté ses excuses au peuple Burkinabè : « Je profite dire au peuple que nous avons compris le message. Nous avons failli. On aurait voulu offrir cette médaille mais nous n’avons pas pu aller au bout. Humblement je demande des excuses au peuple, surtout pour les garçons qui ne sont pas à blâmer (…) il y a eu de très bonnes choses ».
Les étalons ainsi que leur coach promettent pour se faire pardonner se mettre au travail afin d’être plus performant lors des prochaines batailles en commençant à se qualifier à CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire du 6 juin au 6 juillet 2023, où ils seront très attendus.
Carolle BAMOGO