21 décembre 2024
spot_img

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

L’arbitre d’origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l’histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies.

Mukansanga, 35 ans, dirigera le match de phase de groupes entre le Zimbabwe et la Guinée, ce mardi 18 janvier 2022 à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Elle fait partie du quatuor sélectionné comme officiels de match, ce qui est une première dans la compétition d’avoir une équipe entièrement féminine officier un match de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies depuis la création de la compétition.

Elle sera la première arbitre dame à officier un match de la CAN

Pour l’occasion, elle sera accompagnée au niveau des arbitres assistantes par Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc) ainsi que l’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc).

Le 10 janvier 2022, Mukansanga est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies lorsqu’elle a été nommée quatrième officielle du match entre la Guinée et le Malawi à Bafoussam.

Volonté de la CAF et la FIFA de faire progresser l’arbitrage

Le responsable des arbitres de la CAF, Eddy Maillet, a déclaré que ce moment historique est le résultat de l’engagement et de l’investissement clairs de la CAF pour améliorer et faire progresser le niveau de l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est le « Star Programme » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.

Elle espère que cela donnera l’occasion à d’autres femmes d’embrasser la carrière d’arbitre

Au sujet de Salima, le responsable des arbitres a déclaré : «Nous sommes super fiers de Salima car elle a dû travailler exceptionnellement dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons que pour une femme, elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite beaucoup de crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima mais pour chaque jeune fille en Afrique qui a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur. « 

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER