C’est à travers une conférence, au centre de presse Norbert Zongo que les responsables de la 14ème édition de la caravane Oskimo tour ont annoncé à l’opinion publique le top de départ de leurs activités ce vendredi 26 février 2021.
La caravane Oskimo tour s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes des différentes régions sur les méfaits de la consommation de la drogue. Présente au Burkina Faso depuis quatorze ans, elle ambitionne combattre l’addiction des jeunes afin qu’ils puissent s’assurer un avenir prometteur. Cette année, l’édition se tient sous le thème « lutte contre la drogue et l’insécurité routière au Burkina Faso : Quel engagement des jeunes pour la paix et réconciliation ? ».
Le promoteur de cette caravane Youssouf Sawadogo a expliqué que le choix de ce thème se justifie par le fait que leur public cible est majoritairement jeune. De ce fait, il leur a paru judicieux, d’ajouter des thématiques qui ont attrait à l’actualité afin de véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale.
Au programme de cette présente édition, il est prévu des animations publiques avec des prestations d’artistes, des projections de films sur la drogue en milieu jeunes, des sensibilisations avec le promoteur oskimo, des échanges interactifs avec les jeunes et des témoignages et partages d’expériences.
Pour le secrétaire général de la structure, Ferdinand Ouédraogo cette année, le défi est plus grand, parce que le constat sur le terrain a prouvé que les jeunes filles se retrouvent dans la consommation de la drogue. Il faut donc selon le promoteur « se battre sur tous les fronts afin d’endiguer ce fléau au Burkina Faso ». Aussi, renchérit-il « Cela prendra le temps qu’il faudra », mais nous y parviendrons, au regard du bilan satisfaisant qu’on peut tirer au cours de ces quatorze années.
Pour cette édition la caravane sillonnera les localités de Dédougou, où se fera le lancement officiel à l’école de santé saint Edwige le 2 avril 2021 ; Ouagadougou ; Ouessa ; Koupèla ; Ouahigouya ; Tenkodogo ; Fada N’gourma ; Manga ; Bobo Dioulasso ; Banfora ; Kaya et Tenkodogo.
Corine GUISSOU (Collaboratrice)