Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Cherif Sy, a ouvert, le jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou, les travaux du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département, au titre de l’année 2021. À cette rencontre, les acteurs clés du ministère vont échanger sur la relecture du statut du personnel des forces armées nationales.
Placé sous les thèmes : présentation et validation du projet général des personnes des forces armées nationales (FAN), Bilan et perspectives des activités du comité ministériel de lutte contre le Sida(CMLS), ce premier conseil d’administration du ministère de la défense nationale et des anciens combattants au titre de l’année 2021, sera un tremplin pour les cadres du département d’échanger sur la gestion des carrières des militaires et partant, pour leur protection, leur motivation et leur efficacité.
En effet, les changements intervenus dans l’environnement du soldat, notamment ceux imposés par la lutte contre le terrorisme, à en croire le chef du département de la défense, Cherif Sy demande de reconsidérer certains aspects du statut du personnel des forces armées nationales.
Il s’agit par exemple de la prise en compte des disparus et de l’amélioration de la prise en charge des blessés durant les combats. « Cette réforme est nécessaires quoique le contexte est difficile car elle permettra de consolider le caractère républicain de nos forces armées nationales et renforcer son opérationnalité » a déclaré le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Cherif Sy.
Elle permettra également au département de la défense d’être en phase avec la loi à cause des annulations récurrentes du juge administratif vis-à-vis des sanctions souvent prises par l’autorité militaire à l’encontre des membres des forces armées. Et à faire des réajustements dans le sens d’augmenter l’effectif, d’améliorer les conditions de vie, de travail et de progression, de la gent féminine au sein des forces armées.
En plus de cette relecture, le département de la défense examinera le bilan des activités du comité ministériel de lutte contre le Sida afin de cerner les efforts déployés jusque-là pour endiguer le fléau et d’apprécier les résultats engrangés. Une occasion pour le département de faire une idée de ce qui reste à faire par le comité ministériel avec l’appui du commandement, pour atteindre l’objectif de zéro contamination au sein de la troupe.
Profitant de cette rencontre, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Cherif Sy a exhorté les cadres du département de la défense de faire en sorte que les conclusions permettent de renforcer la cohésion et l’efficacité, au sein des forces armées nationales.