Initialement prévue pour le lundi 12 juillet dernier, l’élection du nouveau président de la CENI avait été reportée à ce jeudi 15 juillet 2021 au Ministère de l’administration territoriale.
Mais l’élection n’a pu se tenir. Et pour cause six commissaires sur les quinze, dont le président sortant Newton Ahmed Barry, manquaient à l’appel. Les 5 autres sont les représentants de l’opposition.
Le ministre Clément Sawadogo de l’administration territoriale et de la décentralisation s’est vu obligé de reporter, une fois de plus, l’élection du président de la CENI au lundi 19 juillet prochain.
Lire aussi : Burkina Faso : Des manœuvres suspectes pour le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
En rappel l’opposition politique a décidé de ne pas siéger tant le que le chef de Sao, représentant la chefferie coutumière et annoncé comme candidat à la succession de Newton Ahmed Barry (qui lui-même n’a pas encore dit son dernier mot) fait partie du collège des commissaires. L’opposition le récuse du fait de son militantisme actif dans le parti au pouvoir.