Le ministère de la communication et des relations avec le parlement et le Centre National de presse Norbert Zongo ont procédé à la signature d’une convention de subvention, ce 25 juin 2021 à Ouagadougou. Cette subvention porte sur un montant de trente cinq (35.643.950) F CFA pour l’achèvement de la construction du Bâtiment R+1 et de l’aménagement de la cour du CNP-NZ.
Pour situer le contexte, Abdoulaye Diallo du CNP-NZ a expliqué que par lettre N°2021-372/MCRP/CAB/en date du 26 mai 2021, le Ministre de la Communication et des relations avec le parlement ( MCRP) a informé le CNP-NZ de l’accord de financement pour la finalisation de la construction du Bâtiment R+1 et l’aménagement de la cour du Centre National de Presse Norbert Zongo. Cette lettre a été confirmée en conseil des Ministres le 16 juin 2021. Il s’agit à présent de matérialiser cet accord par la signature d’une convention entre le CNP-NZ et le MCRP qui est d’un montant de trente cinq millions (35.643.950) FCFA .
Le porte-parole du gouvernement à l’origine de la signature de la convention, s’est réjoui de l’appui au CNP-NZ pour assurer son fonctionnement optimal, mais aussi la qualité du journalisme au Burkina Faso. « L’information est un droit garanti par nos textes » a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « le gouvernement entend poursuivre ses actions de soutien en faveur du CNP-NZ ».
Par ailleurs, Abdoulaye Diallo du CNP-NZ s’est félicité de ce geste financier qui est « un coup de pouce qui va contribuer à redorer l’image de la maison de presse dans l’optique de matérialiser « l’utilité publique du CNP-NZ ». Pour lui, « l’autonomie financière du Centre est devenue depuis un certain temps, une question cruciale pour les responsables de cette faitière des médias ».
Ce geste financier fait suite à l’obtention du titre foncier du CNP-NZ. Mais pour les responsables de cette faitière, un appel est lancé au gouvernement pour prendre en charge le fonctionnement du centre à l’instar des autres pays de la région.