Eliminé par la Côte d’ivoire aux tirs au but, le Burkina Faso ne participera pas à son 4ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en Algérie. Ce sont 18 équipes qui participeront au tournoi.
Les Etalon locaux du Burkina Faso ont été éliminés par les Eléphants locaux aux tirs au but (5-3) après un match nul (0-0). Cette rencontre a été serrée à l’aller comme au retour, puisque les deux équipes avaient aussi fait (0-0) en Côte d’Ivoire. La sélection locale ivoirienne va ainsi disputer son 5ème Championnat d’Afrique des Nations, privant ainsi le Burkina d’une 4 ème participation.
Le Sénégal sera de retour au CHAN après 11 ans d’absence. Les « Lions de la Teranga» locaux n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011, lors de la 2e édition au Soudan. Les Lions ont éliminé la Guinée.
Le Mali et le Ghana ont respectivement éliminé la Sierra Leone et le Nigeria pour valider leur billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des locaux. Les Aigles se sont encore imposés devant les Leone Stars locaux (2-0) après leur succès lors du premier acte (2-1). Vainqueur de la manche aller 2-0, les Black Stars ont vu les Nigérians faire leur retard en retour (2-0). Mais c’est bien eux qui vont se qualifier après avoir remporter la séance de tirs au but (5-4).
Les 18 qualifiés au CHAN 2023
Algérie (pays hôte), Angola, Congo, Sénégal, Mali, Ghana, Ethiopie, Niger, Ouganda, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Maroc, Mozambique, RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire.