Les Etalons locaux ne verront pas les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule du 16 janvier au 7 février 2021. Malgré le nul obtenu ce 24 janvier 2021 face au Cameroun pour le compte de la 3e et dernière journée des phases de groupe, les poulains de Seydou Zerbo ‘‘Krol’’ quittent la compétition car classés 3e devant le Mali tombeur du Zimbabwé 1-0 et le Cameroun.
Les Etalons payent cher les erreurs de leur premier match face au Mali ainsi que leur inefficacité devant les buts et rentrent bredouille à l’issue des phases de groupe. Une 3e élimination à ce stade de la compétition en autant de participations.
Logés dans la poule A en compagnie du Cameroun (pays organisateur), le Mali et le Zimbabwé, les Etalons locaux quittent le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dès les phases de groupe. Crédités de 17 journées de championnat dans les jambes contrairement à certains pays qui n’ont pas encore démarré leurs championnats pour cause du coronavirus, les Etalons locaux n’ont pas su profiter de cet avantage. Les protégés du coach Seydou Zerbo ‘’Krol’’ quittent la compétition à cause du nul 0-0 concédé face au Cameroun lors de leur dernier match.
Avec une victoire, un match nul et une défaite, ils sont devancés au classement par les Aigles locaux du Mali et les Lions indomptables locaux du Cameroun. Après 2014, 2018, il n’y a pas eu de miracle pour les Etalons locaux en 2021 qui sont éliminés comme d’habitude en phases de groupe.
Dans ce groupe A, le Mali vainqueur du Zimbabwé 1-0 et le Cameroun sont qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2021. Les étalons locaux du Burkina Faso et les Warriors locaux du Zimbabwé sont donc éliminés et suivront la compétition devant leurs télévisions.
Le classement final à l’issue de la 3e et dernière journée des matchs des phases de groupe :
1- Mali 7pts+2 (qualifié)
2- Cameroun 5pts+1 (qualifié)
3- Burkina Faso 4pts+1 (éliminé)
4- Zimbabwé 0pt-4 (éliminé)
La compétition se poursuit pour déterminer les autres qualifiés pour les quarts de finale. Pour les Etalons locaux, la prochaine étape, c’est analyser cet échec, déterminer les différentes causes pour mieux préparer les échéances futures.
Mamadou ZONGO