Crée le 5 décembre 1955, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) tient enfin son 18e Directeur général (DG). Nommé en Conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2022, Djibril Toé, a été officiellement installé ce vendredi 29 juillet 2022 dans ses nouvelles fonctions. Il remplace à ce poste Lassané Savadogo, qui a passé près de huit (08) ans à la tête de la direction générale.
La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo. Et c’est la salle du bâtiment de la modernisation sur l’Avenue Kwame N’krumah qui a servi de cadre à cet évènement en présence des membres du Conseil d’Administration et du personnel de la CNSS.
Afin d’insuffler une nouvelle dynamique à cet établissement de prévoyance sociale, le nouveau DG de la CNSS, Djibril Toé, compte améliorer les prestations et les relations avec les pensionnés et les employeurs, maîtriser les charges en gérant de manière efficiente les ressources et améliorer le taux de recouvrement des cotisations sociales. « La CNSS jouit d’une santé financière relativement saine », rassure la Secrétaire générale, Mme Laurentine Zida qui assurait l’intérim de la direction générale. Et M. Toé entend s’inscrire dans la continuité des actions déjà menées, tout en apportant de la valeur ajoutée avec l’ensemble des collaborateurs.
Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenu à l’université de Ouagadougou, l’Inspecteur des impôts Djibril Toé était avant sa nomination à la tête de la CNSS, directeur de l’audit interne de la Banque de l’Union (BDU). Il est également titulaire d’un DESS en banque et finance, option gestion bancaire et maîtrise des risques obtenu au CESAG (Centre africain d’études supérieures en gestion) de Dakar au Sénégal.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Protection sociale et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances.
DCRP/MFPTPS