L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade a organisé une réception à la résidence de France ce 14 juillet 2021. Objectif, commémorer le 14 juillet 1789 ou la prise de la Bastille, qui marque la fête nationale française. A cette occasion, plusieurs personnalités du monde politique et diplomatique ont répondu présent.
Un seul discours a ponctué la cérémonie du 14 juillet à la résidence de France. Il s’agit de celui de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade. Saluant, la coopération entre la France et le Burkina Faso, le diplomate français s’est réjoui de l’engagement de son pays en faveur de la paix au Burkina Faso. Il a par ailleurs invité les burkinabè à la cohésion sociale et à l’unité nationale.
Toutefois, il a regretté les malentendus entre certains burkinabè qui à travers les réseaux sociaux pourfendent la présence militaire française au Burkina. Pour lui, ce jeu favorise l’ennemi qui est le terrorisme.
Fier de son africanité, Luc Hallade a félicité les français de l’étranger, notamment ceux par alliance sur le sol burkinabè qui œuvrent à l’entente entre le peuple français et le peuple burkinabè. A ce sujet, il invité la communauté des diplomates à œuvrer davantage en faveur du Burkina Faso, pour qu’advienne la paix. Il a par ailleurs regretté les actions de certains burkinabè qui prennent les armes au nom d’une quelconque religion contre leurs concitoyens.
Luc Hallade a conclu son allocution en citant Kwamé Nkrumah en ses termes : « Ce n’est pas moi qui suis né en Afrique, mais l’Afrique qui est née en moi».
La cérémonie de commémoration du 14 juillet a connu une participation des personnalités politiques du Burkina et du monde diplomatique. En outre, la prestation d’artistes burkinabè et l’exposition des anciens combattants burkinabè qui ont servi la France ont clos la cérémonie.