Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce mardi 17 août 2021 au Palis de Kossyam, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président Elysé Ouédraogo.
Cette audience avec le chef de l’État est, selon Elysé Ouédraogo, une rencontre de prise de contact après la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI, l’élection de son bureau permanent et la prestation de serment. Pour lui, il s’est agi « d’abord pour nous, de nous présenter et présenter l’ensemble de l’équipe.
A cette occasion, nous avons sollicité qu’il soit attentif pendant tout notre mandat à nos préoccupations en tant qu’institution ». Bien qu’étant une autorité administrative indépendante, la CENI a un certain nombre de besoins dans le cadre de sa mission que l’État central doit mettre à sa disposition, selon le président Elysé Ouédraogo.
« Il s’agit des questions liées aux réformes du cadre légale, de tout ce qui peut avoir un rapport avec le processus électoral de manière direct, à savoir la convocation du corps électoral et l’enrôlement. Tout ce qui est en rapport avec le budget, c’est l’État central qui nous fournit ces moyens pour que nous puissions travailler et remplir les missions qui sont les nôtres » a indiqué le président de la CENI.
Le défi immédiat de la nouvelle équipe, selon Elysé Ouédraogo est l’organisation des élections municipales en 2022. Et, la CENI s’active afin de pouvoir se préparer, adapter le dispositif institutionnel « pour être le plus efficace et le plus prêt possible pour prendre en charge cette échéance ».