22 novembre 2024
spot_img

Commune de Bingo : Le chef de Sâ et ses habitants marchent contre une expropriation foncière irrégulière

Les populations du village de Sâ situé dans la commune rurale de Bingo, région du Centre-ouest ne sont pas contentes de leur Maire. Elles l’accusent, ainsi que d’autres membres du conseil municipal, d’avoir attribué illégalement un terrain à un particulier. Pour ce faire, les populations avec à leur tête, le chef du village, ont organisé une marche de protestation ce 1er août 2021. Lisez la déclaration !

Nous avons décidé de vous adresser cette lettre en votre qualité de Maire de la commune rurale de Bingo.

Cette lettre est une vive protestation contre une attestation provisoire d’attribution d’un terrain de 8 Hectares injustement délivrée à Monsieur Louis Zeida dans le village de Sâ.

Comme vous le savez déjà, les habitants du village de Sâ désavouent votre décision et sont indignés par ce bradage foncier exprimé par le bornage de tout le marché, une partie de l’école primaire publique de Sa et ses deux forages. Ce bornage n’épargne pas non plus le domaine de l’église évangélique.

Les femmes étaient de la partie ©DR

Vous le savez bien et l’histoire retiendra que le sieur Louis Zeida, pour avoir voulu installer un Bar dans le village, a bénéficié de votre largesse. Une largesse qui a consisté à vous rendre complice d’un abus de confiance, puisque Monsieur Louis Zeida a bien pris le soin de tromper la vigilance des propriétaires terriens. Attribuer cet espace à un individu, sans le consentement réel des coutumiers et des propriétaires terriens est contre tout esprit de paix et de justice sociale.

Il nous est même revenu que les deux conseillers de Sâ vous ont clairement notifié en 2018 qu’attribuer cette superficie à Louis Zeida ne serait pas juste et provoquerait une crise dans le village. Mais contre toute attente, vous avez décidé d’ignorer leurs avis et avez pris cette décision malencontreuse.

La Mairie de Bingo sérieusement interpellée par les populations de Sâ ©DR

Par plusieurs recours traditionnels et pacifiques, nous avons tenté de résoudre cette affaire à l’amiable sans heurter les cœurs et intenter à la cohésion dans le village. Mais face à l’entêtement de l’intéressé et le silence complice que vous semblez manifester, une fracture sociale s’est installée dans le village et risque inéluctablement de s’exacerber, si rien n’est fait pour rétablir le village et les propriétaires terriens dans leurs droits.

Une vue des marcheurs ©DR

Par notre action du jour, nous souhaitons attirer votre attention sur les mécontentements et les douleurs qui sont nés de cette affaire et souhaitons vigoureusement que vous reveniez sur cette attestation d’attribution. Nous avons bon espoir que la raison prendra le dessus par l’annulation pure et simple de cette attestation signée par vous en 2018.

Au cas échéant, nous prendrons acte de votre intransigeance et aviserons

Sur ce, nous vous remercions pour l’attention accordée à la présente.

Sincères salutations.

Bingo le, 1er août 2021

Pour les habitants,

Le Naba Boulga de Sâ

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER