Le conseil municipal de Ouagadougou a présenté le bilan de ses activités de l’année 2020 au cours d’une session ordinaire tenue ce mardi 30 mars 2021. Le maire Armand Pierre Béouindé et ses collaborateurs ont fait le point des projets réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et programmes à cause de la survenance de la maladie à coronavirus.
Le conseil municipal de Ouagadougou a tenu sa première session ordinaire de l’année 2021 ce mardi 30 mars 2021 au palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Une rencontre qui a permis au maire Armand Pierre Béouindé et son conseil municipal de passer en revue les grandes réalisations de l’année 2020 et définir les perspectives de l’année 2021.
Plusieurs activités ont été menées en 2020 par le conseil municipal dirigé par Armand Pierre Béouindé malgré la survenance de la pandémie du coronavirus. En effet la pandémie du covid19 a sévèrement impacté les finances du conseil municipal selon les dires de son premier responsable.
Pour Armand Pierre Béouindé, plus 7 milliards de FCFA de pertes ont été enregistrées à cause de la maladie à coronavirus. Ce qui représente environ 15% des ressources propres du conseil municipal.
« La particularité de l’année 2020 est que nous avons connu une crise sanitaire liée à la pandémie du covid19 où des mesures sociales ont été édictées par le gouvernement mais mises en œuvre par les collectivités territoriales que nous sommes. Dans la commune de Ouagadougou, nous pouvons dire que ces mesures sociales ont amputé notre budget d’à peu près 15% soit entre 7 et 9 milliards de FCFA. Cela ne nous a pas permis de faire des investissements sociaux prévus dans le budget 2020 », a souligné Armand Pierre Béouindé.
Malgré la crise du covid19, de nombreuses réalisations sont également à mettre à l’actif du conseil municipal. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures socio-éducationnelles comme les écoles, les centres sportifs, etc. dans des arrondissements de la ville de Ouagadougou.
« Nous avons réussi à construire en 2020, trois lycées dans l’arrondissement 11 et ériger des anciens établissements en CEG pour permettre aux enfants d’éviter les longues distances vers d’autres écoles. Dans les autres arrondissements, c’est la même chose » se réjouit Armand Pierre Béouindé.
Un autre point de satisfaction cité par le maire, c’est la réalisation des voiries urbaines pour fluidifier la mobilité urbaine. « Les voiries prioritaires que nous avons prévues dans la ville de Ouagadougou en 2020 ont été toutes réalisées et seront en réception très bientôt. Nous avons par exemple la voirie de l’arrondissement 6, celle de l’arrondissement 4 et celles en finition de l’arrondissement 10 et 11 » ajoute-t-il.
Armand Pierre Béouindé se dit confiant pour l’année 2021. « Nous pouvons être heureux des projets réalisés au cours des trois dernières années. L’un des projets qu’on peut être fier, c’est le projet de mobilité urbaine de ‘’Grand Ouaga’’ validé par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres. C’est un projet conduit par la ville de Ouagadougou et qui va permettre de restructurer la SOTRACO, la doter de nouveaux bus. Et de mettre un nouveau circuit de bus de telle sorte que les ouagalais puissent changer de mode transport. C’est-à-dire quitter les deux roues pour aller dans les bus pour que notre ville puisse être durable, efficace, saine et fluide en matière de circulation », a-t-il déclaré
« Au niveau des infrastructures et de l’assainissement il y a plusieurs études que nous avons pu mener notamment les 145 km de voiries et 300km de caniveaux dont les dossiers sont prêts. Au jour d’aujourd’hui 20% du financement de ces infrastructures sont mobilisés et bientôt nous allons lancer les travaux. Il y a également le projet du 3e pont de Ouagadougou qui va rapprocher le centre-ville avec la continuation de l’avenue Kwamé Nkrumah sur le barrage dont les études sont terminées et validées. Ce qui va permettre de désengorger et fluidifier la circulation à Ouagadougou » a expliqué Armand Pierre Béouindé maire de la commune de Ouagadougou.
Pour Armand Pierre Béouindé, plus de 90% des activités prévues en 2020 ont été réalisées et les insuffisances sont à noter dans les domaines de la culture et du sport à cause des coupes budgétaires liées à la crise du Covid19. Le maire rassure toutefois que des actions seront menées au profit des acteurs culturels et sportifs.
Le rapport d’activité sera amendé par les différents conseillers et présenté très prochainement au public burkinabè. A cet effet, le maire Armand Pierre Béouindé compte organiser des rencontres de proximité pour présenter le bilan des activités de 2020 aux populations de base.