Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), a accordé ce mercredi 4 août 2021 à Ouagadougou, une audience au nouveau bureau du Conseil des Collectivités territoriales de l’institution sous régionale.
Conduit par son président François Albert Amichia, le bureau s’est présenté au chef de l’État et a demandé son accompagnement pour l’accomplissement de sa mission. « Il était important que nous venions saluer le président du Faso, se présenter à lui et lui faire part des travaux effectués par le Conseil des Collectivités territoriales, et solliciter son appui et son soutien » a déclaré François Albert Amichia.
Le chef de l’État les a rassurés de son appui, de son accompagnement institutionnel, et politique dans l’œuvre de décentralisation dans les huit États de l’union, a aussi expliqué le président du conseil.
Le Conseil des collectivités a été installé depuis 2012 et travaille principalement sur la décentralisation financière et la coopération transfrontalière, pour permettre l’intégration des peuples.
« Cela passe par la réalisation de forages, le renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires, et par les échanges entre les jeunes et les femmes pour pouvoir réaliser une véritable politique d’intégration » a indiqué François Albert Amichia.