Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou le mercredi 27 avril 2022 à Ouagadougou, en sa séance ordinaire de 9 heures 20 minutes à 15 heures 05 minutes, sous la présidence du président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
Au titre du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le conseil a adopté deux décrets. Il s’agit donc d’un décret portant nomination de contrôleurs généraux de police. Du décret portant nomination de commissaires divisionnaires de police et du décret portant nomination de commissaires principaux de police. L’adoption donc de ces décrets permet la nomination de cinq contrôleurs et 18 contrôleurs et divisionnaires de police et de 57 commissaires principaux de police. La liste complète sera publiée dans le journal officiel du Burkina Faso.
Au titre du ministère de l’économie des finances et de la prospective, le conseil a adopté un décret. Le décret porte obligation de déclaration et de tenue de registres des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques. Ce décret vise à prendre des mesures pour s’attaquer au défaut de conservation d’informations relatives aux bénéficiaires effectifs en ce qui concerne l’actionnariat à prêt nom et les administrateurs de biens.
L’adoption de ce décret permet au Burkina Faso de disposer d’un registre de bénéficiaires effectifs de personnes morales et constructions juridiques. De censurer de façon proportionnée les manquements aux obligations de transparence conformément aux exigences de groupes d’action financière.
Au titre du ministère des infrastructures et du désenclavement, el conseil de ministres a adopté deux décrets. Un premier rapport relatif aux résultats de l’appel d’offre ouvert pour les travaux d’aménagement de 200 kilomètres de pistes rurales dans quatre régions du Burkina Faso. Le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux différentes entreprises. Le deuxième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offre de construction et de bitumage de la route nationale n°11 phase 3 Gaoua-Batié et de la route nationale n° 15 phase 2 kalwartenga-Sanguin-Boulsa et la route régionale n° 36 Dandé-Kurouma.
Le conseil a donc marqué son accord pour l’attribution des marchés aux différentes entreprises. Le troisième rapport est relatif à une autorisation de procédure de passation et d’entende directe pour l’exécution de travaux d’urgence de réparation et d’entretien ainsi que le contrôle et la surveillance des travaux sur le tronçon routier de Goughin- Fada N’Gourma et Kaya-Dori. Il s’agit donc d’un entretien périodique momentané sachant que ces routes seront bitumées suite à un appel d’offre qui sera réalisé.
Plusieurs communications orales ont eu lieu donc la communication orale du ministre des transports suite à l’incident qui a eu lieu à l’aéroport de Ouagadougou sur l’aéronef 195 de la compagnie Air Burkina, le dimanche 24 avril 2022. Le vol 514 Air Burkina devrait rallier Dakar mais juste avant le vol, des travaux ont été effectués et après ces travaux, un des techniciens a remarqué une fumée qui s’échappait dans un des réacteurs. Il a toute suite signalée aux sapeurs-pompiers. Ils sont intervenus pour éteindre le feu. On relève qu’aucun passager n’était à bord.
Cette communication relatée par le ministre des transports a permis au conseil de se rendre compte des difficultés de graves manquements liés à la gestion la compagnie aérienne Air Burkina. Et le conseil a pris la décision de relever de ses fonctions le directeur général de la compagnie Air Burkina avec effet immédiat. Le ministre des transports est chargé de suivre l’ensemble des procédures sur conseil du président du Faso. Bientôt des audits seront faits sur la compagnie Air Burkina.