A la faveur de la commémoration du 22è anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo le Citoyen du Renouveau a organisé le 15 décembre 2020 un panel à Ouagadougou autour du thème « Contribution des médias à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina : « Etat des lieux et Défis ».
Les médias au Burkina Faso contribuent énormément à la démocratie au Burkina Faso. C’est le constat fait par les panélistes, Boureima Ouédraogo, directeur de Publication du Journal le Reporter et Baba Hama, journaliste et ancien ministre de la Culture. Depuis l’assassinat des Norbert Zongo, les avancées sont palpables en termes de contenu de production. Cependant, ce grand travail de dénonciation abattu par les médias reste bien souvent sans relais aussi bien au niveau des citoyens qu’au niveau de la justice. A déploré Boureima Ouédraogo.
Il a aussi abordé les problèmes économiques que connaissent les entreprises de presses : « la plupart des entreprises de presse sont dans une précarité extrêmement extraordinaire ». Cette situation constitue selon le panéliste, un risque sérieux sur l’indépendance des médias au Burkina Faso.
Baba Hama, le second panéliste a appelé les journalistes à marcher sur les pas de Norbert Zongo. Ils doivent être techniquement compétents et notamment, avoir une bonne culture générale, une bonne connaissance des courants politiques et idéologiques. Le journaliste sur les pas de Norbert Zongo doit également connaître l’histoire socio-politique du pays, avoir une bonne connaissance des acteurs et travailler à vulgariser les principes de la démocratie.
Lire aussi : 22è anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le Balai Citoyen pose le débat sur les combats de l’homme
Cette rencontre d’échange a aussi connu la participation Halidou Ouédraogo , président du MBDHB au moment de l’assassinat de Norbert Zongo. Ce dernier rappelé des moments historiques de l’assassinat de Norbert Zongo avant d’appeler les burkinabé à célébrer Norbert Zongo parce que pour lui, même si là les choses trainent au niveau de la justice, les burkinabé connaissent déjà les auteurs et les commanditaires de l’assassinat de Norbert Zongo.
Simplice ZONGO