Le ministre des affaires étrangères et de l’Europe étrangères, Jean Yves Le Drian en séjour à Abidjan a annoncé la création des centres de lutte contre le terrorisme. Il est attendu le 11 juin 2021 à Ouagadougou pour discuter de sécurité.
Après un face-à-face avec Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien, Jean Yves Le Drian a inauguré l’académie de lutte contre le terrorisme dans le pays. Une visite placée sous le signe de la coopération sécuritaire. Le Drian indique qu’à l’instar de la Côte d’Ivoire qui abrite ladite académie de lutte contre le terrorisme, l’objectif est d’en construire d’autres dans la sous-région. « Aujourd’hui il y avait un évènement particulier qui était l’inauguration de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville.
C’était un grand moment sur un dossier que nous avons porté ensemble mais qui n’était pas évident au départ. C’est un aboutissement tout à fait exceptionnel et un outil majeur. Je l’ai dit au président Ouattara, la France sera au rendez-vous pour la montée en puissance et l’internationalisation de cette académie de lutte contre le terrorisme » a déclaré, Le Drian.
Jean Yves Le Drian est attendu à Ouagadougou vendredi 11 juin 2021 pour discuter de sécurité avec les autorités burkinabè.