- La sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive de ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, a été reçu le 12 mars 2021 en audience par le Premier ministre Christophe Dabiré. Au cœur des échanges, la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et l’importance d’une synergie pour faire de l’habitat, une opportunité.
Au sortir de l’audience, elle a confié être venu plaider pour un logement décent pour tous. La question de l’accompagnement du Burkina Faso pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et le développement urbain qui est un pilier fondamental du développement durable étaient également au menu des échanges.
Maimunah Mohd Sharif a ajouté être venue voir comment créer une synergie entre le Système des Nations et les autorités burkinabè, en vue d’imaginer et de mettre en œuvre, des projets innovants en matière d’urbanisation des villes secondaires et les habitats précaires.
Entre autres les deux interlocuteurs ont discuté de la gestion des personnes déplacées internes suivant une approche intégrée en prenant en compte les aspects d’eau, d’assainissement, et d’environnement.
Depuis sa nomination en décembre 2017 au poste de directrice exécutive de l’ONU-Habitat, c’est la première fois que la malaisienne Maimunah Mohd Sharif foule le sol burkinabè.