La Copa América se disputera en même temps que l’EURO de football. Initialement prévue en 2020, elle se jouera finalement du 13 juin au 10 juillet 2021. Les nations d’Amérique du Sud se retrouvent donc pour la grande messe du football sud-américain. La course à la succession du Brésil, vainqueur de la dernière Copa América en 2019 est lancée.
Ils sont 10 pays d’Amérique du Sud en course pour le sacre final de la 47e édition de la Copa América. Réunies au sein de deux groupes de cinq, ces dix équipes s’affronteront du 13 juin au 10 juillet 2021 au Brésil. En effet, initialement prévue en 2020 en Colombie et en Argentine, la Copa América aura finalement lieu en cette année 2021 au Brésil tout comme en 2019 remportée par le Brésil à cause de la pandémie mondiale du coronavirus. La Colombie a jeté l’éponge en raison des troubles sociaux qui minent le pays. De son côté, l’Argentine a refusé à la dernière minute à cause de l’explosion des cas de covid19 dans le pays. La CONEMBOL, l’instance dirigeante du football sud-américain s’est donc tournée vers le Brésil qui a accepté d’organiser la compétition. Malgré quelques réticences de la part de certains cadres de la sélection brésilienne qui craignent une résurgence de la maladie à coronavirus, la compétition y sera jouée.
Les deux pays invités à savoir l’Australie et le Qatar ont décliné l’offre à la dernière minute pour problèmes de calendrier. Le premier groupe (poule A) de cette Copa América 2021 est composé de l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. Le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela composent le second groupe (poule B). Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Les matchs de poule se disputeront du 13 juin au 29 juin 2021. Les quarts de finale auront lieu du 2 juillet au 4 juillet 2021 et les demi-finales le 6 juillet 2021. La petite finale se jouera le 10 juillet et la grande finale à la première heure du 11 juillet 2021 (10 juillet en Amérique du Sud).
Les potentiels favoris
Tout comme les années précédentes, l’Argentine de Lionel Messi est toujours attendue lors de cette messe du football sud-américain. Après les finales perdues notamment en 2007, 2015, 2016, Messi et ses coéquipiers font toujours partie des favoris pour le sacre final de la Copa América 2021. Avec des joueurs comme Leo Messi, Sergio Agüero, Angel Di Maria, Lautaro Martinez, Leandro Paredes, Lo Celso, Nicolas Otamendi dans ses rangs, l’Argentine reste toujours l’un des favoris et tentera de remporter le trophée qui l’échappe depuis 1993.
Le Brésil vainqueur de la dernière édition en 2019 est le grand favori d’autant plus qu’il va de nouveau jouer à domicile. Neymar Jr absent en 2019 pour raison de blessures, tentera de s’offrir un trophée majeur avec son pays en plus des jeux olympiques remportés en 2016. Avec un effectif bien fourni composé joueurs d’expérimentés et de jeunes talents comme Neymar Jr, Casemiro, Thiago Silva, Dani Alves, Marquinhos, Fabinho, Gabriel Jesus, Roberto Firmino, Alex Sandro, Danilo, Eder Militao, Vinicius Jr, Alison Becker, Ederson, la sélection brésilienne sera vraiment à craindre durant la compétition.
L’Uruguay de Luis Suarez, d’Edison Cavani, de Fede Valverde fait également partie des favoris de la Copa América 2021. Vainqueur de l’édition 2011 et plus titré de la compétition, l’Uruguay a les armes nécessaires pour rivaliser avec les autres favoris.
Le Chili vainqueur en 2015 et en 2016 avec des joueurs toujours présents comme Alexis Sachez, Arturo Vidal et la Colombie malgré la non-sélection de James Rodriguez feront offices d’outsiders sérieux durant la Copa América 2021. Le Pérou, le Venezuela, le Paraguay, l’Equateur et la Bolivie tenteront difficilement de surprendre les observateurs et les amoureux du ballon rond ou essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
En attendant la finale, l’Uruguay est l’équipe la plus titrée de la Copa América avec 15 titres suivi de l’Argentine avec 14 titres et du Brésil avec 9 trophées. Le Chili, l’Equateur, le Pérou, le Paraguay comptent deux trophées à leur palmarès. La Colombie, la Bolivie et le Venezuela comptent chacun une étoile au palmarès de la compétition .
En rappel, la finale de la Copa América 2021 aura lieu dans la soirée du 10 juillet 2021, heure d’Amérique du Sud et le 11 juillet 2021 sur le coup de 00heure GMT au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.