Dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, le gouvernement du Mali a annoncé à travers le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga avoir déjoué une tentative de coup d’État. Et que la situation était sous contrôle. Pur montage du gouvernement ou réalité. Difficile de répondre à cette question mais selon certains observateurs, cette affaire ressemble à un montage du gouvernement de la transition.
Du 11 au 12 mai 2022, les Maliens se réveillent avec la peur au ventre. En effet le gouvernement de la transition dans un communiqué a annoncé qu’ « un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’État. Ces militaires étaient soutenus par un État occidental ». Et cette « tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité du Mali » a indiqué le communiqué du gouvernement.
Cela fait plusieurs jours que le flou règne dans cette affaire. Et des Maliens s’interrogent. Mieux ils cherchent à comprendre car jusqu’à présent, le gouvernement se mue dans un grand silence. Pourtant ce même gouvernement a annoncé que « dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali ».
Selon une source, l’enquête sur cette tentative de coup d’État déjouée se poursuit, mais jusqu’au aujourd’hui, on n’a aucune inculpation dans cette affaire.