La finale de la coupe du Faso 2021 s’est disputée ce dimanche 20 juin 2021 au stade du 4-août de Ouagadougou. Au terme du temps règlementaire, c’est l’ASFA YENNEGA qui décroche le trophée grâce à sa victoire 1-0 sur l’ASFB.
Opposés aux fonctionnaires de l’ASFB, les protégés de la princesse Yennega se sont montrés plus conquérants et l’emportent sur un score étriqué de 1-0. Un but marqué sur un coup de pied arrêté après une vingtaine de minutes de jeu par Saïdou Sawadogo bien servi dans la surface de réparation de l’ASFB par son coéquipier Ousmane Diané. Le score va rester tel jusqu’à la fin de la première partie.
De retour des vestiaires, l’ASFB va augmenter le rythme mais par manque de précision et de concentration, elle n’arrivera pas à concrétiser. Du côté de l’ASFA YENNEGA, c’est le relâchement et quelques occasions vendangées surtout qui ont été les faits marquant des quarante-cinq dernières minutes. Micaïlou Abdel Diallo de l’ASFB a écopé d’un carton rouge et expulsé dans les ultimes instants du match sur une faute commise sur l’attaquant de l’ASFA YENNEGA Cyrille N’Guessan.
C’est ce score de 1-0 au profit des jaunes et verts de la capitale qui va sanctionner cette finale de la coupe du Faso 2021. Les Asfagiens sont les vainqueurs de la coupe du Faso 2021. Le milieu de terrain de l’ASFA YENNEGA et passeur décisif du jour Ousmane Diané a été élu homme du match par les journalistes sportifs du Burkina Faso. Il remporte donc le prix AJSB de l’homme du match et repart avec le trophée et une enveloppe de 100 000 FCFA. Le vainqueur l’ASFA YENNEGA repart avec le trophée, les médailles d’or et la somme de 10 millions de FCFA. L’ASFA YENNEGA représentera également le Burkina Faso en coupe de la confédération de la CAF la saison prochaine.
Le finaliste malheureux l’ASFB se contentera des médailles d’argent et la somme de 7 500 000 FCFA. L’AS TEMA-BOKIN classée 3e repart avec les médailles de bronze et la somme de 5 000 000 FCFA. L’AS POLICE 4e au classement se consolera avec la somme de 2 500 000 FCFA. Cette finale a mobilisé des milliers de supporters venus soutenir les deux équipes.
L’ASFA YENNEGA remporte donc la 34e édition de la coupe du Faso et le cinquième trophée de son histoire en coupe du Faso. Une finale suivie de bout en bout par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, du premier ministre Christophe Dabiré, du ministre des sports et des loisirs Dominique Nana, du président de la fédération burkinabè de football Lazare Banssé, du président de la fédération royale du Maroc, de la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football, du maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé et bien d’autres personnalités qui ont fait le déplacement au stade du 4-août de Ouagadougou. .